Mali : La ministre de la Santé, élue Vice-présidente de la région Afrique de l’OMS

Lors de la 75e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, ministre malien de la Santé, a été élue 1ère vice-présidente de la région Afrique de l’OMS, aux côtés du professeur Adrien Mougoudou du Gabon, 2e vice-président.

Mali : La ministre de la Santé, élue Vice-présidente de la région Afrique de l'OMS 2
Le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, ministre en charge de la Santé désormais Vice présidente de la région Afrique de l’OMS.

Médecin cardiologue formée à l’Académie de médecine de Moscou, le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement Social, est également diplômée de la 23e promotion de l’École Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro.

Titulaire d’un master en santé publique, avec une spécialisation en management des structures de santé et en économie de la santé, elle possède également un Certificat d’Études Spéciales (CES) en cardiologie, ainsi qu’un Brevet international de médecine aéronautique obtenu au Centre de formation de médecine aéronautique de l’École du Val-de-Grâce, à Paris (France).

Dotée d’une solide expérience dans le secteur de la santé, elle a notamment exercé en tant que Directrice régionale de la santé du District de Bamako et a occupé le poste de point focal national pour la lutte contre la Covid-19. Avant sa nomination au gouvernement, elle était conseillère spéciale du président de la transition, en charge des questions relatives à la gouvernance sanitaire, avec pour objectif d’assurer une gestion efficace du système de santé et de garantir un financement durable du secteur.

Lire aussi: Mali : La valeur indiciaire des fonctionnaires passe de 400 à 470 FCFA – Mousso News

Son élection met en valeur les efforts constants déployés par les plus hautes autorités en occurrence le Général de l’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, pour avoir réformé le système de santé national, encourager une approche participative et inclusive au niveau communautaire et mettre en place des partenariats stratégiques avec les partenaires techniques et financiers.

Le médecin Colonel Assa Badiallo Toure, s’est engagée à défendre une vision ambitieuse de la santé en Afrique, centrée sur l’équité, la résilience des systèmes de soins et l’innovation locale en cohérence avec les recommandations des récents États Généraux de la Santé organisés au Mali.

Source : Maliweb

Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *