Maroc : 30 mois de prison ferme pour la militante Ibtissame Lachgar

Le verdict de la militante féministe Ibtissame Lachgar est tombé le mercredi 3 septembre 2025. Elle est condamnée à 30 mois de prison ferme pour atteinte à l’islam. Elle avait porté un t-shirt sur lequel était écrit « Allah is lesbian ».

Maroc : 30 mois de prison ferme pour la militante Ibtissame Lachgar 2
Son t-shirt l’a conduit en prison pour 2 ans , 6 mois ferme.

Âgée de 50 ans, la militante féministe Ibtissame Lachgar va en prison pour avoir porté un t-shirt gravé « Allah is lesbian ». Elle a été arrêtée et incarcérée depuis le 12 août à la prison d’El Arjat.

À l’issue de son procès, sa sentence est de 2 ans et 6 mois de prison ferme et d’une amende de 50 000 Dirhams, soit 3 250 000 FCFA. À la barre, Ibtissame a expliqué que le message sur son t-shirt est un slogan féministe contre le sexisme et les violences faites aux femmes. Qu’il existe depuis des années et qu’il n’a aucun rapport avec l’islam.

En effet, selon une de ses avocates, la militante Ibtissame est sous traitement pour un cancer du sein gauche dont l’opération est prévue en septembre. À cet effet, sa défense prévoit d’interjeter appel.

Pour rappel, en 2022, la militante Ibtissame avait déjà été auditionnée pour ce même t-shirt mais sans qu’aucune poursuite ne soit engagée.

Source : Midi Libre
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *