« Merveilles d’un site » : Mariam Koné valorise le patrimoine touristique burkinabè à travers le conte

Et si le conte devenait un outil de promotion touristique ? C’est le défi que s’est lancé Mariam Koné à travers « Merveilles d’un site ». Le jeudi 6 novembre 2025 à Ouagadougou, elle a procédé à la présentation et la dédicace du tome 1 de son recueil de contes, une œuvre de 98 pages où le merveilleux sert de passerelle entre culture, histoire et tourisme.
Composé de 7 contes, « Merveilles d’un site », relate dans chaque partie l’histoire d’un site touristique du Burkina Faso. Dans chaque récit, l’auteure mêle faits réels et imagination pour raconter autrement l’histoire des espaces touristiques.

« Une histoire sur un site, c’est le site même que je veux qu’on retienne », confie Mariam Koné, artiste comédienne, conteuse professionnelle et auteure. « Je passe par le conte parce qu’il est un récit digeste, accessible à tous. J’introduis une part d’imaginaire pour éveiller la curiosité, faire aimer et donner envie de visiter ces sites », a-t-elle ajouté. Elle précise que ces récits tant bien alliant imagination, puise dans l’histoire réelle des sites touristiques.

L’auteure s’appuie sur les récits et légendes liés aux lieux touristiques pour mieux les faire découvrir. Cette approche, à la fois artistique et éducative, a été saluée par plusieurs acteurs du secteur.
Le Directeur général du Faso Tourisme, Souleymane Kagoné, vantant les mérites de l’auteure a félicité l’initiative. « Les sites évoqués dans le livre sont ceux sur lesquels nous travaillons. Ce projet va permettre non seulement de mieux faire connaître notre patrimoine culturel et touristique, mais aussi d’éveiller la curiosité de ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter ces lieux », a-t-il déclaré. Il a également promis un accompagnement de son institution pour la diffusion de l’ouvrage dans les espaces touristiques afin d’en élargir l’accès.

La cérémonie de dédicace a été marquée par une séance de lecture du 4e conte, intitulé « Siriki et les granites de Laongo ». À travers cette histoire, Mariam Koné rend hommage à Siriki Ky, fondateur du célèbre site « Les granites de Laongo », situé dans la province de l’Oubritenga. L’émotion a envahi la salle tant le récit alliait réalisme et créativité.
Pour Monique Ouédraogo/Ilboudo, Directrice générale du Tourisme, cette œuvre constitue une véritable passerelle entre culture et identité nationale. « En écoutant ces récits, j’ai revisité mille fois le site de Laongo, mais j’ai envie d’y retourner encore. Cette œuvre renforce le lien entre les Burkinabè et leur patrimoine, tout en suscitant la fierté nationale », lâche-t-elle.

Lire aussi: « Voyage Littéraire » : Raïcha redonne aux jeunes le goût de la lecture – Mousso News
Fruit de plusieurs années de travail, Mariam Koné révèle que « Merveilles d’un site » a bénéficié du soutien de divers acteurs culturels, dont elle a tenu à remercier. Vendu à 3 000 F CFA, le livre est disponible à la librairie Mercury et auprès de l’auteure. Mariam Koné envisage par ailleurs une tournée dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la richesse du patrimoine burkinabè à travers la magie du conte.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



