Mois du consommons local 2025: La 6e officiellement édition lancée

Octobre. Le mois du consommons local est lancé le mercredi 15 octobre 2025 à Ouagadougou. La 6e édition met le cap sur les chaines de valeurs régionales compétitives.

Le mois du consommons local 2025 se déroule sous le thème « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’UEMOA ».
Au-delà des expositions et dégustations, cette édition met l’accent sur la coopération entre les acteurs économiques régionaux afin de consolider les débouchés intra-UEMOA. Des panels, rencontres B2B et initiatives de labellisation sont également au programme pour stimuler la compétitivité et la qualité des produits locaux.

Le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda a rappelé que le consommer local est un acte patriotique, un levier économique et un choix de société qui traduit notre engagement à construire un développement endogène durable. Il a salué les réformes engagées sous la direction du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour soutenir la transformation locale à travers des incitations fiscales, des mécanismes de financement nationaux et la relance d’unités industrielles stratégiques.
Lire aussi: Burkina/ UEMOA : Le « Consommons Local » mis à l’honneur – Mousso News
Le ministre Serge Gnaniodem Poda a notamment cité la SOBTO à Bobo-Dioulasso, Faso Tomate à Yako, ainsi que la réhabilitation de BRAFASO et de FASO KOSAM, témoins d’un renouveau industriel national. Selon lui, les achats publics représentent désormais un pilier de cette politique, avec plus de 692 milliards de FCFA injectés depuis 2020 dans l’économie nationale à travers l’acquisition de produits locaux.

Le ministre en charge de l’Environnement, Roger Barro, a salué la cohérence de cette initiative dans le contexte régional. De son avis, le Mois du Consommer local n’est pas qu’une campagne, mais l’expression d’une vision partagée d’autonomie et de solidarité économique. De plus, il a rendu hommage aux pionniers du développement endogène, tels que Joseph Ki-Zerbo et Thomas Sankara, dont les idéaux continuent d’inspirer la quête d’une indépendance économique africaine.
Outre, il a également exhorté les jeunes et les femmes entrepreneurs à investir dans les filières porteuses et à contribuer à la structuration de chaînes de valeur compétitives. « Choisir un produit local, c’est investir dans l’avenir de nos territoires et renforcer la dignité de nos producteurs », a-t-il insisté.
Cette 6e édition se tient du 14 au 18 octobre 2025 au SIAO.
Annick HIEN/MoussoNews



