Musique : “GÔNDAL”, un hymne à l’union, à la solidarité et à la cohésion sociale

Première femme à remplir le stade municipal de Ouagadougou, l’artiste Tanya revient sur le devant de la scène burkinabè avec son 2e album nommé “GÔNDAL”. Présenté au grand public le mercredi 12 novembre 2025, ‘’GÔNDAL’’ est composé de 10 titres et contient une diversité musicale avec la célébration des valeurs universelles telles que la paix, la solidarité et la cohésion.
“GÔNDAL”, qui signifie union ou solidarité en langue fulfuldé, se veut une œuvre de rassemblement et de résilience. À travers cet album, Tanya exprime sa vision d’un Burkina Faso debout malgré les épreuves. « Le pays a traversé des moments difficiles. Il fallait envoyer des messages d’encouragement à cette population, leur dire que nous, les artistes, nous sommes avec eux et que, par la grâce de Dieu, tout ira bien », confie-t-elle.

“GÔNDAL” mêle sonorités traditionnelles africaines et influences modernes comme l’afropop, le soul, les rythmes urbains. L’artiste y chante en mooré, dioula, fulfuldé et français, dans une volonté de toucher plus de cible, la population burkinabè . « J’ai voulu parler à mon public dans toutes les langues et dans tous les styles », affirme-t-elle.
A la découverte des 10 titres de GÔNDAL
Les thèmes abordés comme la vie, l’amour, la foi, la femme, la jeunesse, la résilience et la fierté africaine reflètent, selon Tanya, une artiste ancrée dans sa culture, mais tournée vers le monde.

Le 1er titre de l’album intitulé « Rakire » (feat. Zoug-Nanzamguemda et Nana Bibata) est un hymne à la patience, au courage et à la cohésion sociale à travers la parenté à plaisanterie. Le clip officiel est disponible depuis mercredi 12 novembre sur les plateformes de streaming, comme YouTube.

Le 2e titre : « Liza », une ode à la femme forte et indépendante sur fond d’afro soul mélodieux. Le 3e, ‘’On Touche à Tout’’ en collaboration avec l’artiste burkinabè Mara est un titre moderne destiné selon l’artiste pour la jeunesse burkinabè, les ‘’battants’’. « Choubidou », la 4e chanson, légère et dansante, pleine de charme et de complicité. « Yafah », qui signifie « Pardon » en langue Mooré, le 6e son est un chant du pardon et de la réconciliation, interprété avec des enfants pour promouvoir la paix et la tolérance.
Baby Boy, le 7e titre, avec un rythme afro-urbain vibrant, empreint de tendresse et de sensualité. Fiesta est selon son auteure, un hymne à la joie de vivre, déjà sorti en 2024 et compte 1,5 millions de vues du YouTube.
« Ya Tondo » avec Francky Degam, signifie “C’est nous”. Avec un style ‘’Ghetto’’ comme l’a souligné Tanya qui aborde les réalités sociales est un hymne à la force, à la résilience, à la foi et à l’amour du Burkina Faso. Le clip officiel est sorti il y’a de cela 1 mois et compte plus d’1,8 millions de vues sur YouTube.
« Sexy Drill », l’avant dernier titre de l’album, est une fusion audacieuse entre drill et sonorités africaines, célébrant la femme libre et assumée. « Bounce Along », le dernier, clôture lumineuse et optimiste, invite à danser et à célébrer la vie.
Lire aussi: Discographie : “Infini Gratitude” couronne 20 ans de carrière de Toussy – Mousso News
Avec “GÔNDAL”, TANYA confirme sa place parmi les voix féminines majeures de la scène musicale burkinabè. Son album se veut un cri du cœur pour la paix et la solidarité, un appel à l’union au-delà des différences. « On espère vraiment, à travers cet album, toucher les cœurs et éveiller les consciences », conclut-elle. L’album est disponible en clé USB auprès de l’artiste, au prix de 10 000 FCFA.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



