Nature et bien-être : 5 plantes naturelles pour repousser les moustiques
Les moustiques sont devenus de nos jours de véritables perturbateurs de nos soirées. Même si les répulsifs chimiques sont souvent efficaces, la nature offre aussi des solutions simples et écologiques. Il existe certaines plantes disponibles un peu partout qui possèdent des propriétés répulsives et qui permettent d’éloigner ces insectes indésirables, tout en embellissant nos jardins et balcons.
Voici cinq plantes très efficaces pour repousser les moustiques :

La mélisse
La mélisse est une plante sauvage qui pousse en pleine saison pluvieuse. Souvent confondu au basilic, elle est un très bon repoussant de moustiques. Pour son utilisation, il suffit de casser ses branches et les déposer dans les recoins de la maison ou à côté des pieds. C’est une plante inodore donc facile à manipuler.

Le Basilic
Le basilic est aussi une plante répulsive contre les moustiques. Il contient des composés aromatiques qui dégagent une forte odeur que les moustiques n’aiment pas. Dans certaines situations, on utilise même les feuilles écrasées ou brûlées en soirée pour éloigner ces insectes.

La citronnelle
La citronnelle, de son nom scientifique Cymbopogon citratus, est réputée pour son efficacité à éloigner les moustiques. On l’utilise d’ailleurs pour fabriquer les produits anti-moustiques. Grâce à son odeur forte, il repousse très bien les moustiques.

Herbe à chat
Ce répulsif contre les moustiques contient un produit chimique appelé népétalactone, connu pour être un puissant répulsif contre les moustiques. Cela seul fait de cette plante le meilleur choix parmi la longue liste de plantes efficaces pour repousser les moustiques. Une chose que vous devez savoir concernant cette plante est qu’elle est assez facile à entretenir et très envahissante si elle est hébergée dans un parterre de jardin.

La menthe
Très réputée pour ses bienfaits dans l’organisme et pour son parfum aromatisant, la menthe est un très bon répulsif de moustiques. L’huile dérivée de cette plante est non seulement efficace pour éloigner les moustiques, mais elle peut également aider à soulager les démangeaisons que vous ressentez sur la zone où les moustiques se sont régalés.
Pour renforcer l’action répulsive de ces plantes anti-moustiques, il suffit de froisser leurs feuilles et d’appliquer l’huile dégagée sur la peau. Ce geste simple permet non seulement de se protéger, mais aussi de dégager une agréable odeur, explique Abdoul Ouédraogo, fleuriste à Ouagadougou.
Selon Dr. Adama Ouédraogo, biologiste à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, l’utilisation de ces plantes est une méthode écologique pour limiter la présence des moustiques. Cependant, elles doivent être intégrées dans une stratégie globale incluant la propreté de l’environnement.
Astrid BAMA(Stagiaire)/MoussoNews