Odile Ahouanwanou passe de l’athlétisme à la politique depuis le mardi 26 aout 2025. Elle rejoint le parti politique Moele Bénin, le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Benin.

L’athlète franco-béninoise de 34 ans en heptathlon, triple championne d’Afrique, finaliste championnat du monde, Odile Ahouanwanou va faire la politique. Elle rejoint le parti Moele Bénin, le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Benin.
Selon l’athlète, ce mouvement reste le seul qui travaille ‘’véritablement sur le terrain tous les jours de l’année et non pas seulement l’approche ou pendant les élections. Elle les apprécie pour les multiples initiatives notamment aux cotés des populations. « A Moele Bénin, je vois que des valeurs et les idéaux sont le socle politique où dans la vérité les militants et sympathisants travaillent chaque jour pour la Patrie autour des fondamentaux dont la paix, l’unité nationale et le patriotisme économique pour un Bénin inclusif et prospère », a-t-elle clamé dans sa vidéo d’annonce officielle.
Lire aussi: Athlétisme : deux fois l’or pour Marthe Koala – Mousso News
Selon sa déclaration sur sa page Facebook, Odile observe la vie politique du Bénin depuis quelques années et s’est également formée en politique. « J’ai décidé en toute conscience et responsabilité de franchir le rubican…Investir ou s’engager dans la politique ou être citoyennement active reste à mes yeux une décision patriotique pour toutes celles ou tous ceux qui en ressentent la vocation… », informe-t-elle.
Pour rappel, Odile a été demi-finaliste en heptathlon aux Jeux Olympiques. Elle est aussi entraineuse.
Source: Odile Ahouanwanou
Annick HIEN/MoussoNews