ONASER : 1 877 cas d’accidents enregistrés en juillet 2025 soit 69 décès et plus de 1 300 blessés

Durant le mois de juillet 2025, 1 877 accidents de la circulation ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire, causant 1 341 blessés et 69 décès. Ces chiffres, publiés par l’Office national de la sécurité routière (ONASER), traduisent une baisse de près de 24 % du nombre de décès par rapport à la même période en 2024 qui était de 91 décès.

L’analyse des données de l’ONASER a révélé que la région du Kadiogo concentre la majorité des accidents, avec près de 60 % des cas, ainsi que 42 % des blessés et 35 % des décès. Elle est suivie par les régions du Guiriko ave 18 % et de Nando 5 %.

D’autres zones comme Oubri, Djôrô et Nazinon enregistrent un nombre limité d’accidents mais avec une mortalité plus élevée, signe de la gravité des sinistres. À l’inverse, le Liptako et le Sourou affichent de faibles chiffres et aucun décès.

Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sont les deux plus grandes villes du pays qui concentrent à elles seules plus de 60 % des accidents signalés. Ouagadougou présente 41 % et Bobo-Dioulasso 20 %. Elles sont suivies par Koudougou, Banfora, Ouahigouya, Kaya et Saaba.

En valeur absolue, Ouagadougou enregistre plus d’accidents avec 406 cas contre 192 à Bobo. Toutefois, le taux de sinistralité est plus élevé à Bobo-Dioulasso, avec 21 accidents pour 100 000 habitants, contre 17 pour 100 000 à Ouagadougou.

Rapporté au nombre de véhicules, Bobo reste plus exposée avec 5 accidents pour 10 000 véhicules, contre 4 pour 10 000 à Ouagadougou.

Les véhicules légers et les deux-roues demeurent les engins les plus impliqués. Près de 90 % des conducteurs de motos accidentés ne portaient pas de casque au moment du sinistre. La tranche des 15-44 ans reste la plus touchée : elle représente plus de 80 % des blessés et concentre 58 % des décès, confirmant une forte vulnérabilité des jeunes adultes face aux risques routiers.

Lire aussi: Sécurité : Appel à la vigilance face aux risques d’accidents et de criminalité pendant les fêtes – Mousso News

Face à cette situation, l’ONASER a renforcé ses interventions en juin et juillet à travers :

24 missions de contrôle de la vitesse et du port de la ceinture de sécurité sur plusieurs axes (Sakoinsé-Koudougou-Sabou, Boromo-Bobo-Dioulasso-Banfora, Koubri-Kombissiri-Manga-Dakola-Saponé, Sabou-Boromo, Nagréongo-Zorgho-Tenkodogo).

16 patrouilles de sécurité routière ciblant le stationnement et le chargement dangereux, la conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiants. Des séances de sensibilisation ayant touché 16 460 personnes.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *