ONEA VENEGRÉ : Un nouveau centre pour une communication fluide et personnalisée avec la clientèle

Fini les longues attentes pour joindre l’ONEA. L’institution se digitalise avec le lancement de ONEA VENEGRÉ, son tout nouveau centre de relation client. Présenté ce 21 octobre 2025 à Ouagadougou, ce dispositif multicanal promet une communication plus fluide, plus humaine et plus proche des besoins des consommateurs d’eau à travers le pays.
Cette nouvelle plateforme, technologique, multicanale et interactive, marque une étape importante dans la stratégie de modernisation de l’ONEA. Elle permet désormais aux usagers d’entrer en contact avec les services de l’Office à travers les appels téléphoniques, la messagerie WhatsApp et un chatbot doté d’intelligence artificielle.
Le centre ONEA VENEGRÉ vise à renforcer la réactivité, la proximité et la traçabilité des échanges avec la clientèle. Les usagers peuvent joindre l’ONEA : Par téléphone au 8000 1111, par WhatsApp au +226 52 20 20 85, par chat au 5080 8080

Selon Flandion Idrissa Sourabié, Directeur général de l’ONEA, «cette plateforme traduit l’engagement de la structure à travailler pour être au service de la population à travers une amélioration pour la satisfaction des clients. Et d’ajouter que le centre d’appel vient apporter une solution aux besoins des clients de se rapprocher des services pour que leurs préoccupations soient prises en compte. Ainsi, chaque client, peu importe sa localisation, peut contacter l’ONEA.
De son côté, Roger Baro, ministre en charge de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, a salué cette innovation qui, selon lui, marque une étape décisive qui permet à l’ONEA d’être plus proche, plus réactif et plus humain envers ses clients.
Il a décrit ONEA VENEGRÉ comme « un espace d’écoute, d’échange et de solution pour les usagers, accessible à l’échelle nationale », avant de féliciter l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre et d’inviter les usagers à se l’approprier pleinement.
Pour Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, cette innovation s’inscrit dans la vision globale du gouvernement .« s’appuyer sur le numérique pour moderniser l’administration, la rendre plus efficace et plus proche des usagers.

Les partenaires sociaux, par la voix de Samuel Sandwidi, ont également salué cette avancée. Selon lui, cette cérémonie marque une étape majeure dans la démarche continue de modernisation de la proximité avec les populations. Le centre de relation client est le symbole d’un ONEA à l’écoute de ses usagers, un outil symbolique pour un service de qualité »,
Pour eux, ONEA VENEGRÉ répond aux attentes en facilitant la communication entre les usagers et l’Office, en renforçant la transparence et la confiance, en réduisant les délais de traitement des requêtes, et surtout en plaçant le client au cœur des priorités de l’ONEA.
Michaël Sam/MoussoNews



