Onu-Femmes : La Côte d’Ivoire aux rennes de la vice-présidence du bureau exécutif

La Côte d’Ivoire a été élue à la vice-présidence du Bureau exécutif d’ONU Femmes. Cette élection vient confirmer le rôle du pays d’Houphouët dans la promotion des droits de la femme à l’échelle mondiale. Elle a eu lieu le 10 janvier 2024 au siège d’Onu-Femmes à New York aux Etats-Unis.
L’élection de la Côte-d’Ivoire à la vice-présidence du Bureau exécutif d’Onu-Femmes témoignes des actions de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant Nasséraba Touré.
En effet elle a mené des campagnes de lobbying et un plaidoyer intense lors des 66e et 67e sessions de la Commission de la condition de la femme (CSW66 et CSW67) qui ont respectivement eu lieu en 2022 et 2023 au siège des Nations Unies, à New-York.

En 2022, à la Csw66, avec le soutien de la diplomatie ivoirienne, elle a obtenu un siège au conseil d’administration d’Onu-Femmes pour quatre ans. Au Csw67 en 2023, elle a pris part à des audiences de haut niveau avec des initiatives comme la campagne régionale « Carton rouge contre les Vbg » en décembre 2023.
Lire aussi : https://news.abidjan.net/articles/728166/la-cote-divoire-elue-a-la-vice-presidence-du-bureau-executif-donu-femmes
La Côte d’Ivoire est représentée par Halley Christine Yapi Bah, ambassadrice et représentante permanente adjointe, en tant que vice-présidente, représentant le groupe africain.
En rappel, le bureau du Conseil exécutif comprend un président et quatre vice-présidents, chacun représentant l’un des cinq groupes régionaux.
Source : fratmat.info
Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews