Ouagadougou : 125 jeunes célèbrent la journée de solidarité des enfants handicapés

La 4e édition de la célébration de la journée de solidarité avec les enfants handicapés s’est tenue le samedi 24 janvier 2026 à Ouagadougou. Organisée par l’Association pour l’Epanouissement des Femmes et des Enfants ((A.E.F.H.B.), cette célébration a été ponctué de sensibilisation, d’un repas communautaire, de prestation d’artistes et de récompenses. L’évènement s’est déroulé sous le patronage de la Directrice de la protection et de la promotion des personnes handicapées, Mariam Zagré, représentante du ministère de la famille et de la solidarité.

En accord avec son thème « Construisons une société plus équitable et inclusive avec les enfants handicapés », la 4e édition de la célébration de la journée de la solidarité avec les enfants handicapés a tourné autour d’un repas communautaire, de prestation artistique, de sensibilisation et de récompenses. Elle a regroupé des personnes dites valides et celles vivants avec un handicap.

Ouagadougou : 125 jeunes célèbrent la journée de solidarité des enfants handicapés 2
L’artiste musicien Ali Ponré en prestation

Au total 125 enfants vivants avec un handicap (des trisomiques, des enfants d’incontinences, des hydrocéphales, des épileptiques…) ont reçu au cours de cette célébration des cadeaux contenant des pagnes, des habits, des chaussures, des instruments de musique, des jouets pour enfants….

Ouagadougou : 125 jeunes célèbrent la journée de solidarité des enfants handicapés 3
Quelques enfants présents à la cérémonie

Pour la Présidente de l’association, Adèle Gonsaigniga, au-delà de l’aspect festif, cette initiative vise à sensibiliser les populations et à interpeller les autorités sur la nécessité de renforcer l’appui aux enfants vivant avec un handicap.

Elle a ainsi évoqué certains besoins de l’association : « la prise en charge sanitaire, la scolarisation des enfants handicapés, du matériel de mobilités comme (des fauteuils roulants, des cannes tricycles, des béquilles, des crèmes solaires, des lunettes de protection et de correction) ».

Ouagadougou : 125 jeunes célèbrent la journée de solidarité des enfants handicapés 4
Adèle Gonsaigniga, Présidente de lA.E.F.H.B.

Présente à cette cérémonie, la Directrice de la protection et de la promotion des personnes handicapées, Mariam Zagré a salué cette initiative et semble s’inscrire dans la dynamique de plaidoyer de la Présidente. Elle a également lancé un appel à soutien auprès des partenaires techniques et financiers ainsi que du ministère qui soutient l’accompagne depuis un certain temps.

Ouagadougou : 125 jeunes célèbrent la journée de solidarité des enfants handicapés 5
La Directrice de la protection et de la promotion des personnes handicapées remettant un cadeau

La cérémonie a également vu la présence de chefs coutumiers à l’occurrence le Kam-naaba Kiiba de Boussouma qui a exprimé un sentiment de satisfaction au regard de la journée et surtout des activités que mènent l’association à travers la formation professionnelle des personnes handicapées pour favoriser leur insertion socio-professionnelle.

« Si ce genre d’initiatives étaient nombreuses, il n’y aurait plus de mendiants handicapés au Burkina Faso. «, a-t-il renchérit. Il a donc invité le ministère à soutenir l’association dans ce noble combat qu’elle mène au profit des personnes handicapées.

Ouagadougou : 125 jeunes célèbrent la journée de solidarité des enfants handicapés 6
Kam-naaba Kiiba de Boussouma

A travers cette 4e édition de la célébration de la journée de solidarité avec les enfants handicapés, l’A.E.F.H.B. renouvelle son engagement pour une société plus inclusive et appelle à un renforcement du soutien des autorités et des partenaires en faveur des enfants vivant avec un handicap.

Aristophane ZEBANGO(Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *