Ouagadougou : 60 seniors initiés à l’IA

L’utilisation de certains outils de l’intelligence artificielle tels que ChatGPT ou Copilot, l’analyse et la création d’images par l’IA, ainsi que son utilité dans le quotidien des personnes du troisième âge, ont été au cœur d’une session d’initiation organisée par FASO EVENTS. L’activité s’est tenue le jeudi 22 janvier 2026 à Ouagadougou, en marge du Salon panafricain des personnes âgées (SPA).
Placée sous le thème « L’IA pour vous simplifier la vie au quotidien », cette initiation a ciblé aussi bien des seniors en activité que des retraités. Alliant théorie et pratique, la formation a permis aux participants de découvrir ou de renforcer leurs connaissances sur l’intelligence artificielle, tout en levant les freins liés à son adoption.

Ainsi, les échanges ont porté sur des usages concrets de l’IA dans la vie quotidienne des seniors, notamment les rappels de prise de médicaments, l’organisation de certaines tâches, la reconnaissance vocale et l’auto-complétion intégrées aux téléphones mobiles. Les participants ont également été initiés à la création et à l’analyse d’images par l’IA, ainsi qu’à l’utilisation d’agents conversationnels comme ChatGPT et Copilot.

Cette approche a contribué à démystifier une technologie souvent perçue comme complexe, alors qu’elle est déjà présente dans de nombreux usages courants, selon la formatrice Farida Ouedraogo/Rouamba, ingénieure en IA, formatrice et entrepreneure digitale.

À l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction. Marie-Françoise Bouda/Compaoré, administratrice des affaires sociales à la retraite affirme que : « Je suis venue avec des appréhensions, me demandant ce que je pouvais bien apprendre à mon âge, mais j’ai découvert des outils que j’utilisais sans vraiment les connaître et j’ai compris comment les utiliser correctement dans mon quotidien. »

Daouda Maiga, hydrogéologue à la retraite, souligne pour sa part l’apport de la formation dans la compréhension des mécanismes de l’IA, notamment la notion « de prompt, qui est un élément clé pour améliorer la pertinence des réponses », et optimiser l’usage de ces outils dans ses travaux d’écriture.

Pour Fossi Ouoba, chef de projet du SPA et digital manager de FASO EVENTS, la mobilisation des participants dépasse les attentes : « Nous voulons que les personnes âgées restent au diapason des évolutions technologiques et puissent tirer parti des outils numériques dans leur vie de tous les jours. Leur curiosité et leur engagement sont une vraie satisfaction. »

Ainsi, cette initiative illustre la volonté de FASO EVENTS de favoriser l’ inclusion numérique des seniors et de leur permettre de s’approprier des outils technologiques actuels, tout en découvrant une intelligence artificielle accessible et pensée comme un véritable « assistant du quotidien ».
Aristophane ZEBANGO(Stagiaire)/MoussoNews



