Paris : Des ivoiriennes en première ligne contre un 4ᵉ mandat de Ouattara

La diaspora ivoirienne a manifesté contre l’éventuel 4e mandat du président Alassane Ouattara le 30 août 2025 en France. À l’initiative du Front Commun France, le mouvement a été portée par des femmes, issues de plusieurs formations politiques, unies dans un même mot d’ordre : le respect de la Constitution et l’organisation d’élections inclusives en Côte d’Ivoire.

La diaspora ivoirienne en particulier des femmes disent non à la candidature de Alassane Ouattara pour les élections 2025.

Les manifestantes ont effectué 3 kilomètres de marche de la Place d’Estienne jusqu’au Conseil constitutionnel. Tout au long du parcours, elles ont scandé leur refus d’un « mandat de trop » et leur volonté de paix pour leur pays.

Parmi les voix fortes de la mobilisation, Célestine Kipré, membre du PPA-CI et principale organisatrice, a rappelé l’enjeu de cette action. « Trop, c’est trop. La démocratie ivoirienne est malmenée. Nous demandons des élections justes, apaisées et ouvertes à toutes les figures politiques, de Laurent Gbagbo à Cheick Tidjane Thiam en passant par Guillaume Soro », a-t-elle clamé.

Son message a été partagé par Irma Adja Laurence, coordinatrice générale de l’UFPDCI District 15 diaspora, qui s’est directement adressée à Paris et à Abidjan. « La Côte d’Ivoire appartient aux Ivoiriens. Nous disons non à un 4ᵉ mandat anticonstitutionnel. Les Ivoiriens sont debout face à Ouattara et nous ne céderons pas », atteste-t-elle.

Alors que la présidentielle d’octobre 2025 approche, la mobilisation de ces femmes, rappelle que l’avenir du pays ne se jouera pas seulement à Abidjan, mais aussi dans la voix déterminée de celles qui, depuis la diaspora, veulent de faire entendre.

Source: Abidjan.net

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *