Pèlerinage à la Mecque : Elle prend la place d’une morte et se retrouve en justice

Le Tribunal a rendu son verdict le mercredi 18 février 2026 dans une affaire d’usurpation d’identité liée au pèlerinage à La Mecque. Abdoul et Kader ont été reconnus coupables de complicité d’usurpation d’identité, tandis que Salamata a été déclarée coupable d’usurpation d’identité. Abdoul a écopé d’une amende ferme de 500 000 F CFA. Salamata a été condamnée à une amende de 500 000 F CFA avec sursis.

Les faits remontent à 2025. Kader avait inscrit son épouse Samira pour le pèlerinage. Après le dé*cès de cette dernière, il sollicite son remplacement par Salamata, l’épouse d’un ami. Les trois protagonistes se rendent alors dans une agence de voyage dirigée par Abdoul. Selon leurs déclarations, les formalités se déroulent sans difficulté à l’aéroport de Ouagadougou.

C’est à l’aéroport de Médine que la situation se complique lorsque Salamata fut interpellée.  Selon les faits, les autorités ont constaté que l’identité figurant sur le passeport ne correspond pas à celle de Salamata.

À la barre, elle reconnaît avoir utilisé les documents de la défunte et admet qu’on lui avait demandé de répondre au nom de Samira en cas d’appel. Abdoul, pour sa part, reconnaît avoir proposé la place initialement attribuée à la défunte.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/miss-afrique-du-sud-chindima-adesthina-se-retire-du-concours/

Le ministère public a estimé que les infractions de faux et d’usage de faux étaient constituées et avait requis des amendes contre Salamata et Kader, ainsi qu’une peine d’emprisonnement avec sursis contre Abdoul.

Dans sa décision, le Tribunal a toutefois écarté les poursuites pour faux et usage de faux, jugeant ces infractions non constituées. En revanche, il a retenu l’usurpation d’identité et la complicité pour les trois prévenus, prononçant les sanctions financières susmentionnées.

Source : Zoodomail.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *