Pérou : Une députée accusée d’avoir fait « couper ses ongles de pied » par un conseiller

Une photo montrant la députée de gauche Lucinda Vasquez se faisant servir par l’un de ses collaborateurs a provoqué un tollé au Pérou. Le président du Congrès a demandé l’ouverture d’une enquête pour comportement inapproprié.

L’image date du 6 novembre 2024. Elle montre la députée Lucinda Vasquez, membre de la gauche péruvienne, allongée sur un canapé pendant qu’un de ses conseillers lui prodigue un massage et lui coupe les ongles de pied. Selon des sources, l’image aurait été prise dans son bureau du Congrès à Lima, mais n’a été rendue publique que récemment par une émission de télévision locale.

Le président du Congrès, Fernando Rospigliosi, issu du parti de droite Force populaire, a fermement condamné l’incident. « Ce qui s’est passé est répréhensible, cela ne devrait pas se produire au Congrès », a-t-il déclaré lundi en conférence de presse, ajoutant qu’il s’agissait d’« une humiliation pour les employés du Parlement ». Il a demandé à la commission d’éthique d’examiner le dossier et de « prendre toutes les mesures qui s’imposent ».

Lire aussi: USA : La championne du monde au sprint, Sha’Carri Richardson arrêtée pour violences conjugales – Mousso News

Le président de la commission d’éthique, Elvis Vergara, a pour sa part indiquée qu’il demanderait, le 3 novembre prochain, l’ouverture d’une enquête d’office contre la députée. Cette instance pourrait recommander des sanctions disciplinaires, voire l’expulsion de Lucinda Vasquez du Congrès si les faits sont jugés contraires à la déontologie parlementaire.

La députée, qui n’a pas encore réagi publiquement, fait désormais face à une tempête politique.

Source: France Infos

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *