PMK: 105 nouveaux élèves dont 35 filles consacrées

Le Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK) a célébré, dans la nuit du 24 octobre 2025, la consécration officielle de 105 nouveaux Enfants de Troupe, issus de 12 pays africains. Cette 34ᵉ promotion depuis la réouverture de l’établissement en 1992, baptisée “Massadjami”, mot gouin signifiant résilience, incarne la force et la détermination des peuples du Burkina et de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Arrivés au Prytanée le 24 août dernier, les élèves de la promotion 2025, composés de 70 garçons et 35 filles, ont suivi 1 mois d’initiation rigoureux à l’éthique et aux valeurs de l’Enfant de Troupe. Guidés par leurs aînés, ils ont appris à adopter la discipline, la solidarité et le sens du devoir, piliers de la formation militaire et citoyenne dispensée au PMK.
Le baptême “Massadjami” n’a pas été choisi au hasard. En effet, “résilience” résume l’esprit de résistance du peuple burkinabè et de l’ensemble des populations du Sahel, engagées dans une lutte pour la liberté et la souveraineté. Pour le commandement du Prytanée, cette symbolique vise à rappeler à ces jeunes leur devoir d’endurance, de courage et d’adaptation face aux défis de leur formation et de leur futur engagement.
Une cérémonie empreinte de symboles
Placée sous le signe de la tradition et de la fierté militaire, la cérémonie a réuni les familles des élèves, leurs aînés, les enseignants, le corps d’encadrement, ainsi que leurs parrains de la promotion 2005 et grands parrains de la promotion 1975.
En effet, la remise des attributs du Prytanée a marqué l’entrée officielle des jeunes élèves dans la grande famille des Enfants de Troupe.
La cuvée “Massadjami” se distingue également par sa diversité internationale. Outre les élèves burkinabè, elle accueille des jeunes venus du Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

En prêtant serment, les nouveaux Enfants de Troupe se sont engagés à préserver l’héritage transmis par leurs devanciers depuis la création du Prytanée en 1951. Leur mission : entretenir le flambeau de l’excellence, de la discipline et du service à la Nation.
Source: PMK
Annick HIEN/MoussoNews



