PMU’B : La LONAB forme des veuves de FDS et VDP pour la gestion de 50 nouveaux clubs

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) initie une formation de cinq jours à l’intention des gérantes et aide-vendeuses des 50 nouveaux clubs PMU’B. Les bénéficiaires sont toutes veuves des forces combattantes tombées au front. Cette initiative vise à les outiller pour une insertion professionnelle durable.

Depuis le mercredi 7 mai 2025, une cinquantaine de veuves et ayants droit de soldats tombés pour la patrie participent à une session de formation à Ouagadougou. L’objectif est leur transmettre les compétences nécessaires à la gestion des clubs PMU’B nouvellement créés par la LONAB.

À travers cette initiative, la LONAB entend joindre action économique et solidarité nationale.

« L’ouverture de ces 50 nouveaux clubs du Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B) est porteuse de symbole d’espoir et d’opportunités, car fruit d’une décision éclairée du Conseil d’Administration de la LONAB, guidée par une directive gouvernementale forte et empreinte d’humanité. Elle rime avec les valeurs fondamentales qui animent la LONAB depuis sa création à savoir la responsabilité sociale et la solidarité nationale », a fait savoir Ibrahim Ben Harouna Zarani.

PMU’B : La LONAB forme des veuves de FDS et VDP pour la gestion de 50 nouveaux clubs 2
Crédit photo: LONAB

Les bénéficiaires ont été choisies parmi les veuves issues de différents corps.

En effet, 10 veuves de la Police nationale, 3 de la Douanes, 2 des Sapeurs Pompiers, 9 de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie, 8 de l’armée de terre, 3 des agents des eaux et des forêts sont entre autres les corps qui ont été choisies pour l’initiative.

Au total, 170 emplois directs ont été crées parlant aussi des 150 en formation du jour.

« L’attribution de ces 50 nouveaux clubs aux veuves et ayants droit de nos héros n’est pas un simple geste. C’est l’expression concrète de la reconnaissance de la nation envers ceux qui ont donné leur vie pour sa sécurité et sa pérennité. Ainsi, les clubs ont été octroyés en tenant compte de toutes les entités de nos forces combattantes engagées au front », a-t-il affirmé.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-ib-promet-un-accompagnement-des-veuves-des-fds-tombes-au-front-dans-lentreprenariat/

Pour le Médecin Lieutenant-Colonel Lamine Ouédraogo, Directeur général de l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG), ces clubs sont bien plus que des points de vente, mais une lueur d’espoir pour les bénéficiaires.

Parmi elles, Awa Bandé, mère de trois enfants et veuve d’un agent des Douanes, a exprimé sa gratitude. Elle a promis de faire bon usage de cette opportunité, considérée comme une véritable lueur d’espoir.

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *