Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Deux femmes dans la course pour la première fois

Pour la première fois dans l’histoire politique ivoirienne, deux femmes ont vu leur candidature validée pour l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.

Simone Ehievet Gbagbo 75 ans , ancienne première Dame et présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) est une vieille figure politique ivoirienne.

Membre fondatrice du mouvement Front Populaire Ivoirien, militante depuis les années 1980 et ancienne députée, elle propose une candidature centrée sur la réconciliation nationale, l’unité et la stabilité politique. Son parcours, riche en expérience politique et sociale, en fait une candidate capable de peser dans le paysage politique ivoirien.

Henriette Lagou de son côté ,âgée de 66 ans ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et présidente du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP‑PAIX), présente une candidature axée sur la paix, la stabilité et l’inclusion des femmes dans la vie publique.

Lire aussi: Présidentielle ivoirienne 2025 : Nady Bamba Gbagbo, Première Dame ? – Mousso News

Fort de son expérience au sein de différentes institutions politiques et de la société civile, elle entend apporter une vision novatrice pour renforcer la démocratie et le développement en Côte d’Ivoire.

Fadima Cissé (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *