Projet IRAPOL : 10 milliards de FCFA pour renforcer la sécurité des personnes et des biens au Burkina

Estimé à 10 milliards de FCFA, le projet « Identification, Rapprochement, Analyse de Police » (IRAPOL) entre dans une nouvelle phase. En Conseil des ministres, le jeudi 5 février 2026, le Gouvernement a adopté un rapport portant approbation de la fiche synthétique de son opération de développement, après le constat de résultats en deçà des attentes depuis sa mise en œuvre.

Créé par arrêté conjoint n°2020-0463/MSECU/MINEFID du 15 juin 2020, le projet IRA POL vise à répondre à la problématique de la mutualisation des ressources informationnelles et des méthodes de travail des acteurs de la sécurité intérieure. Depuis son lancement, il a enregistré des avancées notables en matière de modernisation et de sécurisation des structures concernées.

L’informatisation et l’interconnexion des services ont notamment permis le déploiement de cinq modules essentiels : le noyau IRA POL, la Police judiciaire, la gestion des détenus et des maisons d’arrêt, le suivi des armes civiles, ainsi que la version mobile « IRAPOL SMART ».

Cependant, malgré ces acquis, le projet n’a pas permis d’atteindre pleinement les résultats escomptés, rendant nécessaire sa réforme. L’opération de développement d’IRAPOL, prévue pour une durée d’exécution de 24 mois et estimée à un coût de 10 milliards de francs CFA, vise à renforcer la sécurité des personnes et des biens au Burkina Faso à travers un mécanisme numérisé de mutualisation et de partage d’informations entre les acteurs de la sécurité intérieure.

Lire aussi: Bobo : 110 millions de FCFA de contraventions collectées en 2025 par la Police Municipale – Mousso News

L’adoption de ce rapport consacre ainsi la validation de la fiche synthétique de l’opération de développement d’IRAPOL et ouvre la voie à sa mise en œuvre effective.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *