Promotion de la culture burkinabè : Un Symposium international annoncé

« Promouvoir la culture burkinabè à l’international » : tel est le thème de la première édition du Symposium Culturel des Burkinabè de la Diaspora, initié par l’Association des Jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB). Les grandes lignes de l’événement ont été présentées lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.

Le Symposium Culturel des burkinabè de la Diaspora, se tiendra du 31 janvier au 1er février 2026 à Bergamo, en Italie, et réunira artistes et promoteurs culturels venus de plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, l’Allemagne, la Côte d’Ivoire et le Gabon, entre autres.

Cette initiative est née du constat du manque de coordination des prestations artistiques burkinabè à l’international. Le Symposium se veut ainsi un cadre structuré de réflexion, de rencontres professionnelles et de célébration, consacré à la promotion et à la valorisation de la culture et des arts burkinabè dans un contexte européen et international.

Promotion de la culture burkinabè : Un Symposium international annoncé 2
Au milieu le Président de l’AJBB, Daouda Compaoré, à sa droite Louré Toubga , Secrétaire Général de l’association, et à sa gauche le Conseiller technique du Symposium, Papus Zongo

Le programme prévoit des ateliers et tables rondes, considérés comme les activités phares de l’événement. À cela s’ajoutent des prestations artistiques, un défilé de mode, des dîners gala et une remise de prix. Ces activités visent à renforcer la visibilité internationale des talents burkinabè, à encourager les réflexions sur les enjeux des industries culturelles et à contribuer à la valorisation du patrimoine culturel burkinabè.

Le Symposium ambitionne également de rassembler les acteurs et promoteurs culturels de la diaspora autour de tables de discussion afin de coordonner des actions communes pour la promotion des arts et de la culture burkinabè. À terme, l’initiative entend structurer, professionnaliser et renforcer les actions culturelles portées par les associations de la diaspora, en vue de toucher des publics plus larges que les seules communautés burkinabè et d’inscrire durablement la culture burkinabè dans des structures culturelles internationales.

Pour le président de l’AJBB, Daouda Compaoré, ce projet vise à fédérer des bâtisseurs de ponts culturels et des promoteurs du Burkina Faso en Italie et au-delà. Créée pour fédérer la jeunesse burkinabè et de la diaspora, l’AJBB œuvre autour des valeurs de solidarité, d’engagement citoyen et de promotion culturelle, tout en renforçant le lien avec le pays d’origine.

Aristophane ZEBANGO/ Stagiaire à MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *