Quand des femmes inspirées se lèvent, le monde s’élève avec elles

Le samedi 7 juin 2025, plus de 100 participants venus d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe et d’Australie se sont réunis en ligne pour un événement mondial aussi inspirant qu’engageant : « Les femmes émancipées émancipent le monde – Empowered Women Empower the World ». Organisé dans le cadre du parcours Distinguished Toastmaster (DTM), cet événement a rassemblé des femmes leaders venues partager leurs histoires, leurs convictions et leur vision d’un leadership féminin transformateur.

Une soirée tissée d’inspiration et de diversité

Accueilli par le World Travelers Toastmasters Club (District 80, Division A), le programme s’est ouvert dans une atmosphère chaleureuse grâce à l’accueil de Kathy Toh, DTM, suivi d’une vidéo de présentation du club.

Quand des femmes inspirées se lèvent, le monde s’élève avec elles 2
Le comité d’organisation

Dès l’ouverture, les mots de bienvenue de Sylvie Tougouma ont planté le décor : « Célébrer les femmes, c’est choisir d’élever les sociétés. »

Après un message introductif du Directeur du District 80, DTM Muhammad Nurhakim, les interventions se sont enchaînées avec intensité. Quatre femmes remarquables ont livré des discours poignants, chacun révélant une facette unique de la puissance du leadership au féminin :

  • Gauri Seshadri, Vice-Présidente Internationale 2 de Toastmasters International, a partagé dans « Step In So Others Step Up » un appel vibrant à l’inclusion et à la représentation active des femmes dans les espaces de pouvoir.
  • Sarah Khan, oratrice engagée pour la justice sociale et coach en communication, a touché l’audience avec « Planted to Bloom », un récit personnel sur le dépassement de l’imposture et l’épanouissement par la voix.
  • Aminata Keita, Conseillère régionale Toastmasters et consultante à l’OMS, a livré un message puissant sur le rôle des traditions africaines dans le leadership moderne, à travers « Between Culture and Courage: Leading Beyond Expectations ».
  • Lesley Storkey, ancienne Directrice Internationale, a clôturé la séquence de discours avec « The Search for Inner Strength », soulignant l’importance du mentorat et de la transmission intergénérationnelle comme piliers de l’empowerment durable.

L’animation de la session a été brillamment assuréépar Elena Grammenou, DTM et Kayode Yussuf, DTM, un duo dynamique qui a su instaurer un rythme fluide et inclusif tout au long de la rencontre.

Art, humour et dialogue interactif

En complément des discours, la soirée a vibré au rythme des arts oratoires avec une déclamtion du poème À ma mère de Camara Laye par Lizèta Nakoarba et une performance du poème Phenomenal Woman de Maya Angelou par Sylvie Tougouma. Une touche d’humour offerte par Eleso Theofilus a apporté une légèreté bienvenue. La session s’est poursuivie avec une table ronde interactive animée par Sylvie Dembele, DTM, où les panélistes ont répondu à des questions sur les stéréotypes, l’inclusivité et le pouvoir du collectif.

Quand des femmes inspirées se lèvent, le monde s’élève avec elles 3
Sylvie Tougouma, future DTM

« Le réseau, ce n’est pas collectionner des contacts. C’est planter des relations. »MiShaat

Un message fort : l’émancipation est contagieuse

L’événement s’est conclu sur une note d’engagement et d’espoir. Dans son mot de clôture, le president du club Ramesh Halai a remercié les participants et a rappelé qu’ « Au club World Travelers Toastmasters, nous nous engageons à donner à nos membres les moyens de diriger avec impact et avec un sens profond du but. »

Un immense MERCI à la formidable équipe d’organisation de l’événement! Comme le disait Maya Angelou : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »
Et grâce à vous, le monde s’est senti… ému et inspiré. ✨

Ce rassemblement n’a pas seulement permis d’écouter des femmes inspirantes — il a permis à chaque participante et participant de se reconnaître comme acteur ou actrice du changement. Car, oui, quand une femme s’élève, c’est tout un monde qu’elle entraîne avec elle.

Ce panel, faut-il le souligné a été organisé dans le cadre du projet DTM de Sylvie Tougouma.

#MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *