RCI : Essy Affoua Ramatou Isabelle, sacrée Miss Physique-Chimie avec la note de 17/20

Essy Affoua Ramatou Isabelle, élève en classe de 5e, a été la lauréate de la 5ᵉ édition du concours national Miss Physique-Chimie avec une note exceptionnelle de 20/20. Tenue le samedi 3 mai 2025 à Bouaké, en CI, cette compétition met en lumière l’intelligence féminine dans les matières scientifiques.  

La science au féminin s’est une nouvelle fois illustrée lors du concours Miss Physique-Chimie, une compétition ivoirienne qui vise à promouvoir l’excellence scolaire chez les jeunes filles dans les disciplines scientifiques. Pour cette 5ᵉ édition, 35 candidates venues de divers établissements de la Côte d’Ivoire ont relevé le défi d’une épreuve de physique-chimie d’une heure.

RCI : Essy Affoua Ramatou Isabelle, sacrée Miss Physique-Chimie avec la note de 17/20 2
35 candidates venues de divers établissements de la Côte d’Ivoire ont relevé le défi d’une épreuve de physique-chimie d’une heure.

C’est dans les salles du Lycée Moderne de jeunes filles de Bouaké que l’épreuve s’est tenue, dans une ambiance studieuse mais empreinte de concurrence. Parmi toutes les candidates, Essy Affoua Ramatou Isabelle s’est particulièrement démarquée. Elle a décroché la note de 17/20.

RCI : Essy Affoua Ramatou Isabelle, sacrée Miss Physique-Chimie avec la note de 17/20 3
Essy Affoua Ramatou Isabelle, sacrée Miss Physique-Chimie avec la note de 17/20

Lire aussi: https://www.moussonews.com/cote-divoire-miss-mathematique-2022-recoit-une-bourse-detudes-de-20-millions-fcfa/

D’autres filles issues des autres classes ont aussi été récompensées. Kouma Hanniel Saphir a remporté la première place au niveau national avec une note de 20/20. Une performance saluée par le jury comme « remarquable et inspirante ».

RCI : Essy Affoua Ramatou Isabelle, sacrée Miss Physique-Chimie avec la note de 17/20 4

Kouma Hanniel Saphir a remporté la première place au niveau national avec une note de 20/20

Organisé chaque année, ce concours met l’accent sur le développement du leadership féminin dans les matières scientifiques et techniques. Au-delà de la couronne, c’est la passion pour la connaissance, la rigueur intellectuelle et la confiance en soi qui sont mises à l’honneur.

Source: Lifemag.ci

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *