RDC : La Miss Univers 2025 destituée, saisit la justice pour “rétention illicite des titres”

Le conflit autour du titre de Miss Univers RDC 2025 se déplace désormais sur le terrain judiciaire. Deborah Djema, la gagnante initiale, a déposé une plainte contre Anado Nadal Kabika, directrice générale de Miss Univers RDC, et Dorcas Dienda Kasinde, qui porte actuellement la couronne. Elle accuse l’organisation de “rétention illicite des insignes” et de “port illégal des décorations”.

Selon Actualité.CD, l’ex Miss Univers RDC 2025 et le Comité d’organisation dudit concours serait en crise pour désaccord autour d’un contrat officiel liant la gagnante à l’Organisation.

Selon la version de l’organisation, le blocage portait principalement sur la répartition des revenus liés aux activités de la Miss durant son règne. L’organisation aurait proposé un partage de 30% pour la Miss et 70% pour elle-même, en contrepartie d’une prise en charge complète constituée d’un logement, des voyages, des formations, des vêtements, etc…

Face au manque de consensus, le comité a décidé, dans un délai de 24 heures, de retirer la couronne à Deborah Djema et de la remettre à Dorcas Dienda, une candidate qui n’avait pas participé à la compétition, pour assurer la représentation du pays.

« (…) Ce n’est pas nous qui avons mis la Miss dehors… Nous sommes partis pour envoyer notre amendement afin qu’elle signe. Mais la Miss a quitté l’hôtel sans conformité avec nous, équipe d’organisation, qui la prenons en charge », a expliqué Luc Kayembe, Directeur général adjoint de Miss Universe RDC, lors d’une conférence de presse le 6 septembre 2025.

Pour l’ex Miss et ses avocats, cette destitution constitue une infraction.

Dans la plainte déposée auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, ils affirment que l’organisation a agi “par ruse” pour confisquer à leur cliente, tous les insignes liés à son statut, avant de les remettre à une personne extérieure au concours, Dorcas Dienda Kasinde, l’actuelle Miss.

RDC : La Miss Univers 2025 destituée, saisit la justice pour “rétention illicite des titres” 2
Dorcas Dienda Kasinde, l’actuelle Miss Univers RDC.

“Ce comportement est constitutif des infractions de rétention illicite des insignes dans le chef de Madame Anado Nadal Kabika et de port illégal des décorations dans le chef de Mademoiselle Dorcas Dienda Kasinde”, a rapporté Actualité.CD.

RDC : La Miss Univers 2025 destituée, saisit la justice pour “rétention illicite des titres” 3
Deborah Djema, ex Miss Univers RDC

Lire aussi: Congo : La Miss Universe 2025 destituée pour refus de signature d’un contrat – Mousso News

Le comité Miss Universe RDC se défend en affirmant avoir agi dans le respect des normes internationales de Miss Universe. Selon lui, la procédure de désignation d’une nouvelle représentante, même extérieure à la compétition, existe et reste légale au niveau international.

Source : ACTUALITE.CD

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *