Reine Tapsoba : Le nom derrière ces images IA en vogue

Depuis quelques semaines, ses créations circulent sur les réseaux sociaux, séduisant des milliers d’internautes. Portraits réalistes, figurines stylisées… Derrière ces images générées par intelligence artificielle se cache une jeune femme curieuse et autodidacte : Reine Tapsoba, de son vrai nom Tapsoba Wendyam Carmen.

Tout est parti d’un simple défilement sur Facebook. « Un soir, je scrollais et je suis tombée sur des figurines et des paits faits avec l’IA. J’ai trouvé ça waouh ! J’ai commencé à faire des recherches et à tester par moi-même », raconte la jeune femme.
Sans aucune formation en intelligence artificielle, Reine s’initie seule, guidée par la passion et la persévérance. « Il faut être créatif, bien détailler ce qu’on veut obtenir. Parfois, je passe plus d’une heure sur une seule image pour que le résultat soit parfait», explique-t-elle.
Elle envisage très bientôt lancer des formations en création d’image IA. « Il y a des gens qui m’ont contactée pour des formations. Avec le peu que je sais, je peux déjà aider ceux qui veulent apprendre », informe-t-elle.

Ses œuvres, réalisées à partir de photos laissées par ses abonnés dans les commentaires, sont devenues un véritable phénomène.
« Quand on regarde bien, on sait que ce sont des images IA. Ce n’est pas un danger pour les photographes, c’est juste une autre forme d’expression artistique », précise-t-elle.
De la créativité numérique oui mais l’événementiel d’abord
Après son baccalauréat, Reine n’a pas eu un cursus universitaire. Très vite, elle décide de se « chercher » et de transformer sa passion pour l’événementiel en activité professionnelle. « J’ai été hôtesse, et j’ai vu comment ce milieu fonctionnait. J’ai aimé ça, alors je me suis lancée », confie-t-elle.
Fondatrice de Menyam Events, une agence qui propose des services d’accueil, de décoration, d’animation de stands et de traiteurs, elle évolue depuis 4 ans dans ce secteur concurrentiel.
Au départ, son entreprise portait le nom »Apoutchou Events », avant de devenir « Menyam Events » pour des raisons administratives. « C’est juste la dénomination qui a changé. L’objectif reste le même; nous nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour la réussite des événements », précise-t-elle.
L’agence compte aujourd’hui 34 jeunes femmes, toutes passionnées et permanentes, qui participent à divers événements dont des dîners gala, des mariages, des baptêmes, des festivals, des conférences, etc. L’un des événements qui a marqué la jeune chef d’agence, c’est Miss Université 2025 auquel ses hôtesses avaient la charge de la soirée.
Promouvoir la femme ronde dans l’événementiel
Ce qui distingue particulièrement Menyam Events, c’est son choix de valoriser la femme ronde. « Dans ce milieu, certaines agences refusent les filles en forme. Moi, j’ai voulu leur offrir une place. Il y a aussi des filles élancées dans la structure, mais l’idée, c’est vraiment de promouvoir la femme ronde dans l’événementiel », souligne Reine avec fierté.

Des débuts difficiles mais une détermination sans faille
Comme beaucoup d’entrepreneurs, Reine a connu des obstacles entre autres un retard de paiement par les clients, le manque de reconnaissance après des prestations bénévoles, le stress lié à la logistique. « J’ai même attendu 2 ans pour récupérer une partie d’un paiement », se souvient-elle. Mais ces difficultés n’entament pas sa motivation. « Quand on aime ce qu’on fait, on trouve toujours la force d’avancer», lance-t-elle.

Et demain?
En dépit de tout ces défis, Reine Tapsoba rêve grand.
Mais elle garde cependant les pieds sur terre. Elle veut à la fois faire grandir son agence d’ événementielle et développer son savoir-faire numérique. « Ce n’est pas facile, mais chacun se bat pour se faire une place. Moi, je veux me battre pour inspirer et valoriser d’autres jeunes femmes », affirme-t-elle.
Annick HIEN/MoussoNews



