Réinsertion des ex-exploitants de la carrière de Pissy : 500 personnes reçoivent un appui en vivres

500 ex-exploitants de la carrière de Pissy ont bénéficié de sacs de riz et de pâtes alimentaires offerts par la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY). La cérémonie de remise tenue le samedi 18 octobre 2025 à Ouagadougou s’inscrit dans le cadre de la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la société.

Dans le cadre de l’accompagnement des ex-exploitants de la carrière de Pissy, 500 sacs de riz de 50 kg et 500 sachets de pâtes alimentaires de 5 kg ont été distribués à autant de bénéficiaires. Ce geste de solidarité de la SONABHY vise à soutenir les familles touchées par la fermeture du site.

Réinsertion des ex-exploitants de la carrière de Pissy : 500 personnes reçoivent un appui en vivres 2
Source: Ministère de l’énergie

Le président du Comité de suivi des activités de réinsertion, Moumouni Tapsoba, a indiqué que l’appui repose sur deux axes à savoir le soutien social et les formations professionnalisantes. Sur le plan social, il s’agit du deuxième don après celui octroyé en 2024.

Quant aux formations, plusieurs ont déjà été organisées dans des domaines tels que l’électricité bâtiment, la plomberie, le carrelage et l’obtention du permis de conduire. D’autres sont en cours, notamment en tissage, teinture, maraîcherculture et pisciculture.

Lire aussi: Mu-Pol : 1 500 000 FCFA en dons aux veuves et orphelins de policiers tombés pour la Patrie  – Mousso News

Safiétou Kindo, cheffe du service du suivi de la réhabilitation des sites de carrière à la Direction générale des carrières et membre du Comité, a salué l’approche inclusive de la SONABHY et réaffirmé l’engagement de son département à accompagner la réhabilitation du site, relevant de son ministère.

Florence Bouda et Aboubacar Lamizana, ex-exploitants désormais reconvertis respectivement dans la poissonnerie et la maraîcherculture, ont exprimé leur gratitude. « Au début, c’était dur, mais maintenant nous arrivons à tenir grâce à la SONABHY », a confié Aboubacar Lamizana.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *