Rue des Étoiles : 25 femmes parmi les 100 + 1 impétrants

La liste officielle des impétrants de la 2ᵉ édition de la Rue des Étoiles by Académie des Sotigui a été rendue publique lors d’une conférence de presse, le 14 février 2026. Parmi les 100 + 1 personnalités distinguées, 25 femmes verront leurs stèles érigées sur l’avenue Kwame N’Krumah, en reconnaissance de leur contribution à l’histoire du Burkina Faso et de l’Afrique.

Les noms des impétrants de la 2e édition de la Rue des Etoiles ont été officiellement dévoilés par le comité scientifique dudit évènement. Au total, 100 personnalités issues des neuf (9) domaines de connaissances universelles et ayant marqué l’histoire du Burkina Faso et du continent africain ont été retenues. À ces 100 figures s’ajoute, à titre exceptionnel, le chef de l’État burkinabè, Ibrahim Traoré, qui aura également sa stèle, donnant ainsi naissance au concept « 100 + 1 ».

Parmi ces personnalités distinguées, 25 femmes occupent une place notable. Leurs stèles seront érigées sur l’Avenue Kwame N’Krumah en reconnaissance de leur parcours, de leur impact dans leurs domaines respectifs et pour avoir marqué positivement l’histoire du Burkina Faso ainsi que celle de l’Afrique.

Elles s’illustrent particulièrement dans les catégories FDS et VDP, Art et Culture, Genre, Citoyenneté et Espoir économique, Leadersship Panafricain, Sports et Loisirs et Livre et Ecrit où leur contribution est saluée.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/sotigui-awards-2025-les-stars-du-cinema-africain-en-visite-sur-la-rue-des-etoiles/

La présence de ces femmes parmi les impétrants traduit la reconnaissance de leur engagement et de leur rôle dans la construction et le rayonnement de la société. Parmi les personnalités citées figure Amity Meria, Koro DK, Félicité Zoungrana, Tintana Kaye, Leymah Gbowee, Adèle Karama et Soalemda.

Selon le président du comité scientifique, Dramane Konaté, la distinction exceptionnelle accordée au chef de l’État constitue l’une des innovations majeures de cette deuxième édition, aux côtés de la distinction des 12 chefs coutumiers et traditionnels de la galaxie du Conseil supérieur de la chefferie coutumière et traditionnelle, qui auront également leurs stèles.

Rue des Étoiles : 25 femmes parmi les 100 + 1 impétrants 2
Dramane Konaté,Président du Comité scientifique

Lire aussi: https://www.moussonews.com/le-harcelement-dans-le-cinema-un-sujet-tabou-mais-essentiel-pour-les-sotigui-awards/

Pour cette édition, une étoile en bronze sera remise aux impétrants, tandis que des étoiles en polystèle seront disposées dans la rue afin d’éviter toute éventuelle vandalisation.

À travers sa 2ᵉ édition, la Rue des Étoiles, initiée par l’Académie des Sotigui, honore des parcours d’exception en inscrivant dans l’espace public les noms de figures majeures de l’histoire. La distinction de 25 femmes parmi les 100 + 1 impétrants souligne leur place essentielle dans la mémoire et le patrimoine africain.

Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *