» Sales connes »: Brigitte Macron présente ses excuses publiquement

Brigitte Macron a de nouveau présenté ses excuses, après les propos polémiques tenus début décembre à l’encontre de militantes féministes. Invitée le dimanche 4 janvier 2026 sur TF1, à l’occasion du lancement de l’opération Pièces jaunes, la Première dame a reconnu ne pas être « une femme mesurée ».
« Je ne suis pas une femme mesurée. Je suis une femme qui s’enflamme facilement », a déclaré la première dame française, après avoir traité les militantes féministes de « sales connes ». Brigitte Macron dit être « absolument désolée » si ses paroles ont pu blesser.
Pour rappel, Brigitte Macron avait qualifié de « sales connes » des militantes du collectif NousToutes, qui avaient interrompu le 6 décembre 2025 un spectacle de l’humoriste Ary Abittan. Ce dernier, accusé de viol en 2021, a bénéficié d’un non-lieu, confirmé en appel, une décision judiciaire qui continue de susciter la controverse dans les milieux féministes.
Lire aussi: « Sales connes » : Brigitte Macron se dit « désolée » d’avoir pu blesser les victimes – Mousso News
Ces propos avaient provoqué une vague d’indignation, notamment au sein des organisations de défense des droits des femmes, qui y avaient vu une banalisation des luttes contre les violences sexuelles.
Source: Ouest France
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



