Salon des Marques du Burkina : C’est parti pour la première édition avec plus de 50 exposants

Du 5 au 7 décembre 2025 à Ouagadougou, se tient la première édition du Salon des Marques du Burkina. Plus de 50 exposants prennent part à cette édition.

Affaiblie par la voix mais portée par une conviction profonde, Anne Paré, la promotrice du salon a rappelé la raison d’être du salon : donner de la lumière à ce que les burkinabè créent, valoriser leurs potentiels et affirmer leur capacité à produire, à innover et à se hisser au niveau international.
Pour elle, rassembler les marques du pays n’est pas seulement un projet ambitieux ; c’est une manière concrète de contribuer au développement des entreprises, de les aider à se formaliser et à se positionner durablement.
Elle souligne que ce salon se veut un espace de réflexion et d’accompagnement, où ministères, institutions et structures spécialisées peuvent unir leurs forces pour soutenir les entrepreneurs. « Pour faire rayonner les marques du Burkina Faso, il faut cette volonté collective de les mettre en lumière », a-t-elle déclaré au lancement reconnaissante du soutien institutionnel déjà mobilisé.

Un événement placé sous le signe du patriotisme économique
Représentant la ministre en charge de la Transition Digitale, Élise Kaba a salué l’audace et la persévérance de la promotrice, soulignant qu’en initiant ce salon, Anne Paré offre un espace unique d’expression aux talents burkinabè.
Pour la marraine de l’événement, la tenue de ce salon répond à un enjeu national majeur : celui du patriotisme économique. Elle a rappelé que le Burkina Faso est une terre riche en savoir-faire, où chaque produit qu’il soit agricole, artisanal, technologique ou culturel porte une part de l’identité collective. Ces marques, a-t-elle insisté, sont les fondations de la souveraineté économique du pays.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/salon-des-marques-du-burkina-un-espace-pour-hisser-le-made-in-faso/
Un village des marques pour découvrir la diversité des talents
Durant 3 jours, le public pourra parcourir le village des marques, assister à des panels, échanger avec les entrepreneurs et s’imprégner de la richesse des initiatives qui façonnent l’économie nationale. Les interventions institutionnelles viendront compléter cette dynamique en partageant des programmes d’appui, notamment dans les domaines de la digitalisation, de la formalisation et de l’innovation.
Pour la représentante de la ministre en charge de la Transition Digitale, ce salon est en parfaite adéquation avec la vision présidentielle : bâtir un Burkina fort, autonome et fier, en valorisant ses propres forces et en investissant dans ses compétences.

Elle a appelé les organisateurs à maintenir le cap, convaincue que la pérennité de cet événement renforcera durablement la compétitivité des entreprises burkinabè.
Aussi, Élise Kaba a invité les participants à célébrer les marques nationales tout au long des 3 jours du salon, rappelant qu’en choisissant et en soutenant la production locale, les Burkinabè posent les jalons d’une véritable indépendance économique. « Ensemble, valorisons le Made in Burkina. Ensemble, construisons notre souveraineté économique », a-t-elle déclaré.
Annick HIEN/MoussoNews



