Santé maternelle et infantile : Endeavour Mining offre des consultations et soins gratuits aux femmes et enfants

Plus de 1000 femmes et 300 enfants de la ville de Houndé ont bénéficié d’une consultations et soins gratuits grâce à Endeavour Mining dans le cadre de la caravane santé 2025. Ce mercredi 9 juillet au district sanitaire de la ville, un ouf de soulagement se lisaient tant sur les visages des autorités que ceux des bénéficiaires.

Dépistage du cancer du col de l’utérus, celui du sein, dépistage de l’hépatite B, etc… pour les femmes et jeunes filles, consultation pédiatrique et soins nutritionnelles pour les enfants, l’ambiance était empreinte de soulagement ce mercredi 9 juillet à Houndé grâce à la caravane santé de Endeavour Mining.

Santé maternelle et infantile : Endeavour Mining offre des consultations et soins gratuits aux femmes et enfants 2
Gynécologues et pédiatres ont été mobilisés pour offrir les soins de qualité aux populations de la province du Tuy.

« Nous sommes véritablement soulagés », témoigne le médecin-chef du district Issouf Ouédraogo qui rappelle que les services de santé sexuelle et reproductive existent et sont offerts aux populations mais les besoins sont constamment non satisfaits.

Lire aussi: Un élève, un arbre : 500 plants mis sous terre à Boeré grâce à Endeavour Mining – Mousso News

La caravane santé de Endeavour mining est perçue donc comme une belle opportunité qui permet de rapprocher davantage les populations aux soins de santé. Une population qui s’est fortement mobilisée pour bénéficier des soins.

Santé maternelle et infantile : Endeavour Mining offre des consultations et soins gratuits aux femmes et enfants 3
Une cinquantaine de femme enceinte ont bénéficié de soins gratuits

A la maternité en passant par le service infantile à la clinique mobile déployée pour l’occasion, femmes et enfants n’ont pas suppliés leur présence. Plus de 1000 femmes et 300 enfants étaient présents.

Houndé, Kari, Boéré

Houndé, Kari, Boéré sont les trois localités qui reçoivent la caravane santé de Endeavour Mining du 9 au 11 juillet 2025. Et Issouf Ouédraogo de souhaiter que l’initiative s’étende à plusieurs autres localités au regard du besoin et de la qualité des consultations et soins offerts. « Cette caravane est une belle initiative qui permet aux populations de se rapprocher aux services de santé. Beaucoup n’ont souvent pas les moyens pour s’offrir même les consultations », dit-il. Durant trois jours, des gynécologues, sage-femmes, pédiatres venus de la ville de Bobo-Dioulasso apportent des soins nécessaires et conseils aux populations de la province du Tuy.

Une population heureuse qui soulage Endeavour Mining

Le service de performance sociale de la société Endeavour Mining se veut toujours plus proche des populations. Cette caravane santé est la 3e du genre et toujours orientée vers les couches vulnérables.

Santé maternelle et infantile : Endeavour Mining offre des consultations et soins gratuits aux femmes et enfants 4
Les autorités administratives et sanitaires présentes à la cérémonie de lancement

Après l’opération de cataractes en 2024, le choix s’est porté sur la santé sexuelle et reproductive et celle infantile en 2025.  « Notre objectif est de toujours apporter une valeur tangible aux communautés qui accueillent nos sites miniers. En plus du soutien financier dans cette caravane, notre souhait est que les populations aient accès aux soins de santé de qualité et équitable », indique Seni Ouédraogo, représentant le directeur général de la mine.

Présents à la cérémonie de lancement, le président de la délégation spéciale de Houndé et le Haut-Commissaire ont tous témoigner leur reconnaissance et gratitude à la mine, toujours soucieuse du bien-être de leur population.

Bassératou KINDO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *