Semaine du numérique 2025 : Le Président du Faso lance la 20ᵉ édition

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mardi la cérémonie d’ouverture de la 20ᵉ édition de la Semaine du numérique (SN 2025. Le Ghana est le pays invité d’honneur.

Placée sous le thème : « L’intelligence artificielle au cœur de la transformation digitale », cette édition met en lumière l’ambition du Burkina Faso de renforcer sa transition numérique à travers des initiatives concrètes et l’intégration de technologies avancées dans les services publics.
Durant 4 jours, du 18 au 21 novembre, la SN 2025 propose une programmation riche articulée autour de conférences, de panels et du Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO). Un village des startups et de l’innovation, ainsi que la traditionnelle Nuit des lauréats, sont également au programme.
Parmi les innovations figurent « Le voyage vers le futur », un espace immersif dédié aux technologies d’avant-garde, et « Robots IA », un cadre d’exploration des possibilités offertes par la robotique intelligente. Des ateliers d’initiation à la programmation robotique permettront par ailleurs d’ouvrir ces innovations au grand public, notamment aux jeunes.
La Semaine du numérique 2025 accueille cette année le Ghana comme invité d’honneur, tandis que les pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali et Niger) prennent part à la manifestation en tant qu’ invités spéciaux.
Source: La Présidence du Faso
Annick HIEN/MoussoNews



