Sénégal : 1 300 kg de matières premières périmées découverts dans une usine de Softcare

Une affaire sanitaire d’envergure secoue le secteur des produits hygiéniques au Sénégal. 1 300 kilogrammes de matières premières périmées ont été découverts dans l’usine de Softcare, leader africain de la production et de la commercialisation de couches pour bébés et de serviettes hygiéniques.
Le marché africain des produits hygiéniques connaît une croissance massive. 6,3 milliards de couches et 2,9 milliards de serviettes hygiéniques ont été vendues sur le continent en 2025 selon Brut Afrique.
Les faits remontent au 8 décembre 2025, période durant laquelle l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) avait ordonné le retrait de certains produits des marchés. Cette décision faisait suite à une première inspection menée par Dr Moussa Diallo, qui avait alors révélé la présence de matières premières périmées dans le circuit de fabrication de l’usine.
Selon Dr Moussa Diallo, ces manquements pourraient être à l’origine de cas d’infections génitales, d’allergies, voire de pathologies plus graves comme le cancer.
Des conclusions contradictoires
Toutefois, les conclusions de cette première inspection ont été nuancées, puis démenties par l’ARP. À l’issue d’une seconde enquête, l’agence a assuré que les matières premières périmées identifiées n’avaient pas été utilisées dans la fabrication des produits actuellement en circulation.
Une position qui ne convainc pas Dr Moussa Diallo. Ce dernier dénonce des manœuvres visant à étouffer l’affaire et maintient son appel au retrait des produits Softcare des marchés, au nom du principe de précaution.
Dans une nouvelle escalade, Dr Moussa Diallo affirme que la filiale de Softcare aurait tenté de le corrompre à plus de quatre reprises, évoquant une mallette remplie d’argent. Des accusations graves que rejettent catégoriquement les parties mises en cause.
En réaction, l’ARP a annoncé, le 3 janvier 2026, avoir engagé une procédure judiciaire par l’entremise de ses avocats, afin de répondre à ce qu’elle qualifie de déclarations diffamatoires et infondées.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/senegal-les-produits-softcare-retires-du-marche-national-pour-manquement-grave/
De son côté, la filiale de Softcare affirme avoir lancé des analyses en laboratoire sur les produits actuellement commercialisés. L’entreprise assure que les résultats seront rendus publics dans les prochains jours, dans un souci de transparence et pour rassurer les consommateurs.
Source : Brut Afrique
Annick HIEN / MoussoNews



