SND : La plateforme de recrutement en ligne est lancée

La plateforme de recrutement en ligne du Système intégré de gestion des appelés au Service national pour le Développement (SIG-SND) est lancée ce jeudi 7 août 2025 à Ouagadougou.

SND : La plateforme de recrutement en ligne est lancée 2
La ministre en charge de la Transition digitale, Dre Aminata Zerbo/Sabané, a procédé au lancement officiel de la plateforme en ligne.

La plateforme en ligne du Système intégré de gestion des appelés au Service national pour le Développement (sigsnd.snd.bf) représente une avancée majeure pour les citoyens burkinabé.

Elle a été lancé par la ministre en charge de la Transition digitale, Dre Aminata Zerbo/Sabané, a procédé au lancement officiel de la plateforme en ligne. Selon Minute.bf, cette plateforme permettra d’optimiser les processus de recrutement et de renforcer l’accessibilité au service du SND par le biais de la sélection des jeunes appelés.

Selon le Directeur général du SND, le colonel Haïdara Moctar Taboré, la plateforme a été pensée dans un esprit patriotique pour renforcer la souveraineté numérique du Burkina Faso. « Elle vise à éliminer les déplacements et les longues files d’attente des appelés au SND. La plateforme modernisera l’administration en facilitant l’accès au SND, en supprimant les démarches physiques et en assurant une gestion centralisée, transparente et efficace des candidatures et affectations », a-t-il soutenu.

SND : La plateforme de recrutement en ligne est lancée 3
Haïdara Moctar Taboré, Directeur général du SND.

A l’entendre, la plateforme est un produit made in Burkina Faso, conçu par des compétences locales et ce, depuis le 12 mars 2025.  « Elle a été mise à la disposition des candidats le 28 juillet dernier pour une phase de test de 10 jours. Cette expérimentation a permis de se rassurer quant à la qualité et à la fiabilité du dispositif », a-t-il fait savoir.

De l’avis de la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, représentant le chef du gouvernement, ce projet est plus qu’un produit numérique.

Lire aussi: DGI : “eDocument”, une plateforme digitale pour faciliter l’accès aux services fiscaux – Mousso News

Et d’ajouter qu’illustre la volonté du gouvernement de faire du numérique un outil de développement, d’inclusion et de gouvernance, tout en offrant à la jeunesse des opportunités concrètes d’engagement socio-économique. « Grâce à cette plateforme, 2 350 jeunes non salariés seront recrutés et orientés vers des services publics, des centres de formation ou de production, afin de contribuer activement au développement socio-économique du Burkina Faso », a indiqué Dre Aminata Zerbo/Sabané, représentant le chef du gouvernement.

Le souhaite de la ministre Aminata Zerbo/Sabané est que cette initiative inspire d’autres institutions et qu’elle devienne un modèle pour dématérialiser les services publics dans l’ensemble de notre administration. “ Il s’agit de rendre notre appareil administratif plus équitable, plus performant et surtout, plus proche des citoyens », a -t-elle exhorté.

Source : Minute.Bf

Astrid BAMA(Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *