Soins des personnes handicapées : La CGSASH auditionne le ministère de la santé

La Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH) de l’Assemblée législative de transition (ALT) a auditionné, le 16 février 2026, le Gouvernement sur l’accès des personnes vivant avec un handicap aux services de santé. Absent , le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, s’est fait représenter par la ministre en charge de la Famille et de la Solidarité, Pasowendé Pélagie Kaboré.

Au cours des échanges, les députés ont dressé un état des lieux marqué par plusieurs difficultés. Il s’agit du manque d’infrastructures adaptées, du déficit de personnel formé, du coût élevé des soins et des fortes disparités régionales dans l’offre sanitaire.

La situation des femmes vivant avec un handicap a particulièrement été soulignée. Dans de nombreuses structures, l’absence d’équipements appropriés, notamment pour la santé reproductive et maternelle complique leur prise en charge et accentue les inégalités.

En réponse, la délégation gouvernementale a évoqué des actions en cours, notamment le renforcement progressif des services de santé, l’introduction d’équipements adaptés dans certaines formations sanitaires et une meilleure intégration de l’inclusion dans les politiques publiques.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-les-personnes-handicapees-plaident-pour-leur-inclusion-et-une-prise-en-compte-de-leur-droit/

Tout en prenant acte de ces initiatives, les parlementaires ont insisté sur la nécessité de résultats concrets, appuyés par des ressources clairement identifiées, un calendrier précis et un dispositif rigoureux de suivi-évaluation.

À travers cette audition, la commission parlementaire réaffirme sa volonté de veiller à l’effectivité du droit à la santé pour tous, en particulier pour les personnes vivant avec un handicap, au nom de l’égalité des chances et de la justice sociale.

Source : ALT Burkina

Repris par Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *