Solidarité : La présidente de la CNDH offre 1 million FCFA au ministère de l’Action Humanitaire

Lauréate du prix international “Femme de courage 2025”, la présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Gonta Alida Henriette Da, a traduit son engagement en acte concret. Elle a remis, vendredi 12 septembre 2025, un chèque d’un million de FCFA au ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, en soutien aux personnes déplacées internes (PDI) et aux survivantes de violences basées sur le genre (VBG).
Le don de la présidente de la CNDH Gonta Alida Henriette Da au ministère en charge de l’Action Humanitaire vise à renforcer la prise en charge des PDI et survivantes de VBG. Elle a fait un don de 1 million FCFA qui provient de la dotation financière de 5 000 dollars près de 2,8 millions FCFA qui accompagne ce prix décerné chaque année par l’ONG American Women for International Understanding (AWIU).

Pour la lauréate, son don est ue promesse qu’elle devrait tenir. « C’est une promesse que j’avais faite à la ministre avant mon départ pour recevoir le prix. Aujourd’hui, je la concrétise pour appuyer l’action humanitaire en faveur des victimes », a-t-elle déclaré expliquant qu’elle consacrera le reste de l’enveloppe à des projets de promotion et de protection des droits des femmes.
À ses côtés, sont deux organisations de la société civile, l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP) et le Réseau des Femmes pour la Réconciliation nationale, la Cohésion et l’Équité sociale (REFERENCES), partenaires engagés dans la lutte contre les VBG. Ensemble, elles entendent poursuivre des actions de sensibilisation et de plaidoyer.
La ministre en charge de l’Action Humanitaire, Passowendé Pélagie Kaboré, a salué le geste et a félicité la présidente de la CNDH pour ce prix qui honore tout le Burkina Faso. « Ce soutien viendra alléger, même modestement, les besoins pressants liés à la prise en charge des personnes vulnérables », a-t-elle déclaré.

Des perspectives pour 2026
Au-delà du chèque remis, le prix AWIU ouvre également la voie à de nouveaux financements. Grâce à ce titre prestigieux, Gonta Henriette Da pourra bénéficier d’un appui supplémentaire estimé à 15 000 dollars environ 8,4 millions FCFA en 2026, via l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso. En effer, ces fonds devraient contribuer à la mise en œuvre de projets ambitieux en faveur des droits des femmes.
Fière mais humble, la présidente de la CNDH a dédié ce prix international au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, dont le leadership a permis la réalisation des actions qui ont valu cette distinction, ainsi qu’à toutes les femmes du Burkina Faso.
Source: CNDH
Repris par Annick HIEN/MoussoNews