Juriste, maîtresse de cérémonie, entrepreneure vestimentaire, animatrice et présentatrice, Clémentine Midiour a ajouté une nouvelle corde à son arc ce samedi 26 juillet 2025, à Ouagadougou. Plus d’une trentaine de jeunes filles et femmes ont bénéficié d’une formation gratuite sur la création de contenu TikTok et les stratégies pour promouvoir efficacement leurs produits sur la plateforme.

Clémentine Midiour forme gracieusement 30 personnes en création de contenus digitaux Tik Tok. Dès l’entame de la séance, la formatrice a expliqué aux participant.e.s le fonctionnement de l’algorithme TikTok ainsi que la signification des likes, des commentaires et des partages.
Vendre… sans vendre. « Le premier objectif de TikTok, c’est vendre sans vendre et être authentique, transparent », explique Clémentine Midiour.

Pour elle, tout l’art réside dans la subtilité : susciter l’interaction à travers les commentaires et les partages, plutôt que de transformer chaque vidéo en spot publicitaire direct.
Durant plus de 3 heures, les participant.e.s ont été initié.e.s au contexte, aux fonctionnalités et à l’historique de TikTok, avant d’aborder les types de contenus les plus efficaces dont ceux éducatifs, divertissements, ventes, inspirants ou encore intentionnels.
L’importance du “hook’’
L’une des clés de la viralité ? Le hook, une accroche de 3 secondes qui capte l’attention dès le début de la vidéo. Il peut être visuel, texte, sonore et verbal et Clémentine en est convaincue : « Quand vous réunissez tous ces 4 hooks ensemble, vous avez toutes les chances que votre vidéo soit virale », a-t-elle assuré aux participantes.
Construire du suspens et offrir la valeur : La formatrice a ensuite détaillé la structure d’une bonne vidéo TikTok. Pour Clémentine, une vidéo réussie doit se construire comme une histoire. « Il s’agit de parler sans donner l’information. Il faut maintenir le suspens », a-t-elle insisté en évoquant le déroulé, l’un des éléments essentiels d’une bonne structure.
Aussi, il s’agit d’offrir un vrai plus aux abonnés via un conseil, un tutoriel ou un partage d’expérience d’où une valeur ajoutée ou une expertise. Elle a également insisté sur le Call To Action (CTA), une étape essentielle pour guider l’audience vers l’action souhaitée (commenter, partager, visiter une page…).
Connaître sa cible et poster avec régularité
Clémentine Midiour a également insisté sur des règles de forme incontournables : poster avec régularité, maintenir une bonne fréquence, connaître sa cible (genre, tranche d’âge, centres d’intérêt, habitudes de consommation…).

Conseils pour vendre intelligemment
La session n’a pas seulement abordé la création de contenu. Elle a également donné des astuces pratiques pour écouler des marchandises qui ne sont plus tendances sur les marchés.Elle recommande notamment de ne pas afficher le prix dans les premières secondes d’une vidéo TikTok. « Dans les premières secondes de votre vidéo, il ne faut pas mettre le prix. Vous devez inciter les gens à commenter », conseille-t-elle, afin de stimuler l’engagement.

Une formation applaudie
La séance était empreinte de gratitude. Touchée par la démarche, Esther, l’une des participantes, a offert un sac à main à Clémentine Midiour en guise de remerciement. Plusieurs bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude. « C’est une reine, que Dieu la bénisse, j’ai beaucoup appris au cours de cette séance surtout gratuite, merci beaucoup », ont-elles déclaré sous les applaudissements du groupe.

Enthousiastes et reconnaissantes, les participantes, espèrent déjà une suite, notamment une formation sur le montage vidéo, afin de perfectionner leurs créations.
Annick HIEN/MoussoNews