Suspension temporaire des visas américains : Jean Marie Traoré dénonce un “chantage diplomatique”

Le ton est monté entre Ouagadougou et Washington. Le gouvernement burkinabè a dénoncé le jeudi 9 octobre 2025 un “chantage diplomatique” après la décision des États-Unis de suspendre temporairement la délivrance de visas touristiques et étudiants aux ressortissants burkinabè.

Suspension temporaire des visas américains : Jean Marie Traoré dénonce un “chantage diplomatique” 2
Le chef de la diplomatie burkinabè Jean Marie Traoré qualifie de chantage diplomatie la suspension des visas americains.

Selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamogo Jean Marie Traoré, cette mesure américaine fait suite au refus répété du Burkina Faso d’accueillir des migrants jugés illégaux par Washington et destinés à être déportés. « Nous avons été surpris par cette décision, intervenue après plusieurs pressions pour accepter la déportation de personnes considérées comme illégales. Le Burkina Faso n’est pas une terre de déportation, mais une terre d’accueil et d’hospitalité », a déclaré le chef de la diplomatie.

L’ambassade des États-Unis à Ouagadougou a, de son côté, invité les Burkinabè à se rendre au Togo pour solliciter ces types de visas, précisant que la suspension ne concernait que certaines catégories.

Cette décision intervient au lendemain d’une nouvelle tentative américaine de négociation avec les autorités burkinabè, le 8 octobre, selon Karamogo Jean Marie Traoré. Il a par ailleurs estimé que Washington cherchait à tirer parti de la récente mesure de gratuité des visas instaurée par le président Ibrahim Traoré pour les ressortissants africains. « Cette gratuité concerne ceux qui choisissent de venir librement au Burkina, pas ceux qu’on veut y forcer », a-t-il insisté.

Tout en réaffirmant l’attachement du Burkina Faso aux principes de souveraineté et de dignité, le ministre a annoncé que son pays appliquerait le principe de réciprocité à cette mesure américains sans pour autant compromettre l’amitié et la solidarité entre les peuples.

Source: AIB
Repris par Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *