Toastmasters : Cécile Dao et Marcelle Toe les premiers des concours humoristiques et d’improvisation

Cécile Dao/Coulibaly et Marcelle Toe sont les 2 membres qui ont remporté les premiers prix le samedi 27 septembre au concours humoristique et d’improvisation du Club Ouaga Forum Toastmasters du secteur 6, Division B, District 130. C’était la 6e session du mandat 2025-2026.

Toastmasters : Cécile Dao et Marcelle Toe les premiers des concours humoristiques et d’improvisation 2
Le Club Ouaga Forum Toastmasters du secteur 6, Division B, District 130 à la 6e session du mandat 2025-2026.

« Oser quitter sa zone de confort pour un impact positif ». C’est sous ce thème que 11 membres Toastmasters du Club Ouaga Forum du secteur 6, Division B, District 130 ont rivalisé de créativité et d’éloquence à la 6e session du mandat 2025-2026.
Composés de 9 femmes et 2 hommes, les candidat.e.s ont compéti dans les catégories humoristique et d’improvisation.

Un comité de surveillance dans les secteurs contre les enlèvements d’enfants

Cécile Dao/Coulibaly a fait le concours d’improvisation qui a porté sur les enlèvements d’enfants, un phénomène très récurrent depuis 2 mois au Burkina. À l’issue des compétitions, Cécile, membre Toastmasters depuis juillet 2025, a remporté le premier prix.
« La plus grande peur des parents c’est de perdre leurs enfants, donc nous cherchons tous des solutions », a-t-elle rappelé. Dans son discours d’improvisation, Cécile a proposé la mise en place dans les secteurs de comités de surveillance afin de protéger les enfants et de surveiller les étrangers. « Ce comité va surveiller les enfants, scruter minutieusement les inconnus des quartiers afin de rapidement déceler les cas d’enlèvement », a-t-elle expliqué.

Toastmasters : Cécile Dao et Marcelle Toe les premiers des concours humoristiques et d’improvisation 3
Cécile Dao/Coulibaly lauréate du premier prix du concours d’improvisation.

À entendre Cécile, dès son adhésion à Toastmasters, elle a aussitôt compris que les tables topics ou les discours d’improvisation permettent à une personne de faire ressortir ce qu’il y a en lui de manière instantanée. « Ça nous pousse à sortir de notre zone de confort, ça nous construit. Alors, à toute personne qui voudrait construire ses prises de paroles, je l’invite à intégrer Toastmasters, à s’essayer aux improvisations et son objectif sera atteint », a-t-elle lancé toute fière de son trophée de premier prix.

Une 6e session de réflexion, d’inspiration mais à la fois humoristique

Marcel Toe, informaticien et assistant de recherche dans l’utilisation d’IA et membre Toastmasters depuis mars 2025, fait partie des 7 candidats ayant compéti dans la catégorie humoristique. Il a décidé de tourner en dérision une expérience personnelle. Il a présenté un étudiant qui a voulu investir son FONER de 50 000 FCFA dans le trading mais qui malheureusement s’est fait arnaquer par une société sur Facebook.

Toastmasters : Cécile Dao et Marcelle Toe les premiers des concours humoristiques et d’improvisation 4
Marcel Toe,, lauréat du premier prix du concours humoristique.

« Je me suis dis, vas-y, intègre un peu d’humour dans ton expérience. Je cite une citation pour motiver les uns et les autres à prendre part à ce type de concours. ‘’Tout ce qui ne se mesure pas, ne se transforme pas’’. Alors, pour se surpasser, il faut se prêter à l’exercice, aux discours, à participer à des concours. C’est la seule solution pertinente que je trouve pour progresser, c’est la pratique, la pratique et la pratique », a-t-il conseillé.

Toastmasters : Cécile Dao et Marcelle Toe les premiers des concours humoristiques et d’improvisation 5
Stella Bambara, présidente d’organisation de ce concours humoristique et d’improvisation.

Selon la présidente d’organisation de ce concours humoristique et d’improvisation, Stella Bambara, cette compétition visait avant tout à pousser les membres à se dépasser et à vaincre leurs limites. À l’entendre, le thème de la session « Oser quitter sa zone de confort pour un impact positif » illustre bien le fait que les candidat.e.s sont membres depuis une année à peine. « Cela veut dire qu’ils ont vraiment eu de l’audace, qu’ils se sont jetés à l’eau et aujourd’hui, nous avons eu de très beaux discours. Les résultats attendus ont été atteints », a-t-elle apprécié. Et d’ajouter que Toastmasters est véritablement une école d’apprentissage pour se dépasser.

Toastmasters : Cécile Dao et Marcelle Toe les premiers des concours humoristiques et d’improvisation 6
Le concours a rassemblé 11 candidats dont 9 femmes.

Outre le concours d’improvisation qui portait sur les enlèvements d’enfants, les candidats dans la catégorie humour ont presté sur des sous-thèmes dont « mon premier vol en avion », « l’incivisme routier », « l’immersion patriotique des bacheliers », « l’autruche voleuse de pain », « à la poursuite du bonheur » (qui fait cas de l’étudiant qui s’est fait arnaquer son FONER) et « l’intelligence artificielle ».

De son côté, la juge en chef, Apolline Dabiré, a rappelé les principes du concours. En effet, tous les concurrents dans l’improvisation sont soumis au même sujet et le découvrent dès leur introduction. Aussi, le sujet doit être de nature générale, ne nécessitant pas de connaissance approfondie, mais permettant aux candidat.e.s de donner une opinion ou une conclusion personnelle.

Toastmasters : Cécile Dao et Marcelle Toe les premiers des concours humoristiques et d’improvisation 7
Apolline Dabiré,juge en chef du concours.

Être membre Toastmasters à jour dans la division où il concourt, l’originalité, l’éthique et la durée des discours ont été, entre autres, les critères de participation aux concours humoristiques et d’improvisation.

Palmarès complet

Dans la catégorie humoristique comme dans celle de l’improvisation, les 2e prix sont revenus respectivement à Sylvie Ilboudo et Laure Bambara. Toutes deux ont reçu des trophées en récompense de leurs performances.

Toastmasters : Cécile Dao et Marcelle Toe les premiers des concours humoristiques et d’improvisation 8
Sylvie et Laure Bambara (en haut ) et Hadiza Sawadogo et Abdoul Karim (en bas).

Les 3e places, quant à elles, ont été décrochées par Hadiza Sawadogo et Abdoul Karim, chacun repartant avec une attestation de participation et des cadeaux en guise d’encouragement.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *