Toussiana : Bérénice, 10 ans, vend des lianes pendant les vacances pour soutenir sa famille

À Toussiana, localité située dans la région des Hauts-Bassins, Bérénice Coulibaly, une élève de 10 ans en classe de CM1, se distingue par sa détermination et son sens de responsabilité. Pendant que beaucoup de ses camarades profitent des vacances pour se reposer ou jouer, elle consacre ses journées à une activité génératrice de revenus : la cueillette et la vente de lianes.

Toussiana : Bérénice, 10 ans, vend des lianes pendant les vacances pour soutenir sa famille 2
Des lianes en vente par Bérénice Coulibaly.

Chaque matin, Bérénice Coulibaly part dans les brousses avec d’autres enfants du village pour cueillir des lianes, très prisées pour leur utilisation dans la fabrication des jus. Une fois la récolte terminée, elle ramène ses produits à sa mère, qui les trie, les nettoie et les dispose soigneusement dans des seaux. Ces seaux sont ensuite vendus sur aux abords de la route nationale N°7 (Bobo-Banfora), à raison de 750 FCFA l’unité.

Selon l’affluence et la demande, Bérénice peut générer une recette journalière comprise entre 3000 et 5000 FCFA. Sa mère lui reverse entre 300 et 500 FCFA à la fin de la journée, une somme modeste mais suffisante pour couvrir ses petits besoins personnels. Cette activité lui permet non seulement de contribuer modestement à la vie familiale, mais aussi de développer un sens du travail acharné dès le bas âge.

Lire aussi: Bérégadougou : A 12 ans, Djamilatou concilie déjà couture et études avec brio – Mousso News

Toussiana : Bérénice, 10 ans, vend des lianes pendant les vacances pour soutenir sa famille 3
Bérénice Coulibaly veut être journaliste.

Derrière cette jeune fille courageuse se cache une grande ambition, celle de devenir plus tard journaliste et passer un jour à la télévision. « Je veux être journaliste quand je serai grande et ainsi passer à la télévision », informe-t-elle avec enthousiasme.

Léandre Sosthène SOMBIE/MoussoNews (Bobo Dioulasso)

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *