Toussiana : Une septuagénaire et sa fille condamnées pour pratique d’excision sur une fillette

A.B, 48 ans et sa mère S.T, 72 ans ont comparu devant le tribunal correctionnel de Bobo Dioulasso, le vendredi 17 octobre 2025. Elles ont été condamnées pour pratique d’excision sur la petite fille de A.B, qu’elles vouloir revenir à la source.  Reconnues coupables, les 2 dames ont écopé de 12 mois de prison et une amende de 500.000 F CFA, le tout avec sursis.

A. B et sa mère S.T sont prévenues d’avoir, le 08 septembre 2025 à Toussiana, porté atteinte à l’organe génital de la fillette de A. B. T. Devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, elles n’ont pas niés et se défendent. 

« J’ai commencé cette pratique, il y a deux ans. C’est depuis que le président du Faso, nous a dit de retourner à la source qu’on a commencé à exciser. Je ne savais pas que c’était condamnable par la loi. Ma petite fille est venue à la maison et je l’ai excisée. C’est sa mère qui m’a aidée à attraper ses pieds. On l’a fait avec un couteau », déclare S. T, la grande mère de 72 ans, devant les juges.  

Elle précise que « lorsque j’ai fini de l’exciser, ma fille A. B m’a remis un billet de 2 000 F CFA et des cauris. Je ne le fais pas pour l’argent, mais pour honorer une tradition ».

A.B, la mère de la fillette, reconnait avoir joué un rôle dans cette affaire. « C’est moi j’ai attrapé les pieds de ma fille pour qu’on l’excise. Au commissariat, j’ai répété qu’on a dit à tout le monde de revenir à la source, voilà pourquoi on a refait l’excision. Aujourd’hui, ma fille s’est rétablie et n’a aucun problème », dit-elle.

Lire aussi: Ouagadougou : 2 femmes condamnées pour excision sur une quinzaine de fillettes – Mousso News

Après les débats contradictoires à l’audience, le Parquet a trouvé que les faits ne souffrent d’aucun débat. Il y a bel et bien l’infraction d’excision dans le cas d’espèce, selon le Procureur. Il a requis contre les deux prévenues, 12 mois de prison et une amende de 500.000F CFA, le tout assorti de sursis.

 Le tribunal a suivi le Ministère public dans ses réquisitions. Les deux dames écopent de 12 mois de prison et une amende de 500.000 F CFA, le tout avec sursis.

Source: L’Express du Faso, le Quotidien Bobolais

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *