UEMOA : L’AES quitte la session ministérielle faute d’accord sur la présidence tournante

Les représentants du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont quitté la 2ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA. Cette décision fait suite à un désaccord sur la présidence tournante de l’instance, que devait assurer le Burkina Faso.

Climat tendu à Lomé lors de la 2ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le vendredi 11 juillet 2025. Selon l’Agence d’information du Burkina, les ministres représentant les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont quitté les discussions après un désaccord persistant sur la désignation du Burkina Faso à la présidence tournante du Conseil.

Ce retrait fait suite au blocage autour de l’application de l’article 11 du traité de l’UEMOA, qui stipule que la présidence du Conseil des ministres est tournante, assurée pour deux ans par l’un des ministres des Finances des États membres.

Malgré ce cadre juridique clair, aucun consensus n’a été trouvé pour permettre au Burkina Faso d’assurer ce rôle, ce qui a provoqué le départ des délégations de l’AES. Pour ces pays, cette attitude constitue une remise en cause des principes d’équité institutionnelle au sein de l’Union.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/lafrique-de-louest-merite-une-cedeao-repensee-au-service-de-ses-peuples-martine-yabre/

L’article 11 précise que c’est le Conseil qui choisit l’un des ministres chargés des Finances de L’UMOA pour présider ses travaux. Celui-ci est chargé de convoquer et de présider les réunions du Conseil. II veille à la préparation des rapports et des propositions de décisions qui lui sont soumis et à la suite qui leur est donnée.

Source: AIB

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *