Depuis le 9 juillet 2025, un nouvel espace dédié à la lecture et au partage du savoir a vu le jour au cœur de Ouagadougou : le Bibliobus du Musée National du Burkina Faso. Ce bus aménagé en bibliothèque mobile est désormais ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h à 16h, offrant un accès unique à la culture pour les enfants comme pour les adultes.
Le Bibliobus est une bibliothèque mobile pour démocratiser la lecture est installée dans l’enceinte du Musée National. Bus aménagé en espace de lecture pour enfants et grands, il se présente comme un lieu chaleureux et calme, propice à la découverte, à l’apprentissage et à l’évasion à travers les livres.
Lire aussi: La case à lire : Une bibliothèque pour les tout petits – Mousso News
À l’intérieur, un coin enfant spécialement aménagé invite les plus jeunes à s’immerger dans des univers colorés, imaginaires ou éducatifs. Des ouvrages jeunesse aux romans pour adultes, en passant par les documents pédagogiques, la sélection disponible a été pensée pour toucher un large public.

Un pont entre patrimoine et éducation
A travers ce Bibliobus, le Musée National entend renforcer son rôle d’acteur culturel engagé dans l’éducation non formelle.
L’initiative s’adresse aux familles, aux écoles, aux curieux et passionnés de lecture, mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent simplement profiter d’un moment paisible au cœur d’un espace culturel vivant.
Aussi, le Musée invite la population à redécouvrir le plaisir de lire, tout en renforçant les liens entre culture et éducation. Et pour prolonger l’expérience, le Musée reste accessible pour les visites d’exposition du mardi au samedi de 9h à 18h, le dimanche de 10h à 16h et sur rendez-vous les jours fériés.
Source : Musée national
Annick HIEN/MoussoNews