« Une femme leader, c’est celle qui tire les autres vers le haut… »,Kadidja Moné

Paneliste à l’acte 14 des Trimestriels de MoussoNews, Kadidja Moné, une figure inspirante de l’entrepreneuriat féminin, a partagé son expérience de vie entre le Canada et l’Afrique. Entre engagement social, expertise en santé publique et passion pour la mode, elle a invité les participantes à prendre soin d’elles à toujours se former.
Coordinatrice de projet en santé publique à Toronto (Canada), consultante en genre, créatrice de mode et formatrice, Moné Kadidja, âgée de plus de 55 ans, incarne une femme aux multiples facettes. Invitée à l’acte 14 des Trimestriels de MoussoNews, elle a livré un témoignage riche, centré sur la santé mentale et les défis spécifiques auxquels font face les femmes entrepreneures.
« Le leadership féminin, c’est donner de son temps »
Pour Kadidja, être une femme leader, ce n’est pas seulement occuper un poste de pouvoir. « Une femme leader, c’est celle qui tire les autres vers le haut, qui partage, écoute, prend soin, éduque et forme », a-t-elle insisté. Un engagement personnel qu’elle incarne au quotidien dans ses diverses missions, notamment à Toronto où elle coordonne des projets en lien avec la santé publique.

Santé mentale et entrepreneuriat : un équilibre fragile
Kadidja Moné a également mis l’accent sur l’importance de la santé mentale dans le parcours entrepreneurial. Selon elle, il ne suffit pas d’avoir des ambitions : encore faut-il être émotionnellement équilibrée. « La santé mentale, c’est l’état émotionnel et psychologique d’une personne. S’il est déséquilibré, on ne peut pas fonctionner normalement », explique-t-elle. Pression sociale, faible estime de soi, isolement… autant de pièges qui guettent les femmes entrepreneures, surtout dans un environnement exigeant.
Formation continue : un impératif à tout âge
Loin de se reposer sur ses acquis, Kadidja poursuit aujourd’hui une formation en mandarin, preuve vivante que l’apprentissage est sans fin. « La formation est très importante. Apprenez toujours », conseille-t-elle aux jeunes femmes. Elle invite celles qui aspirent à l’entrepreneuriat à se former sans cesse, à rester réalistes dans leurs objectifs, à s’accepter pleinement et surtout à dire non aux opportunités faciles ou douteuses.
Annick HIEN / MoussoNews