Waabo 2026 : Des sites touristiques du Burkina Faso en 3D

Célébrer la culture burkinabè rime avec découverte de sites touristiques à Waabo act 2. Sous son stand, l’Agence nationale de promotion du tourisme propose une visite virtuelle et en temps réelle des différents sites du pays. Grâce à la technologie 3D, les visiteurs ont pu découvrir virtuellement plusieurs destinations touristiques, avec pour objectif de susciter leur intérêt et de dynamiser le tourisme interne.
À l’instar de nombreuses autres structures, Faso Tourisme, un département du ministère en charge du Tourisme s’est fait remarquée parmi les participants à ce grand rendez-vous de célébration de la culture burkinabè, dénommé Waabo. Chargé de promouvoir la destination Burkina Faso et de mettre en lumière son potentiel touristique, le département a offert aux visiteurs la possibilité de parcourir plusieurs sites emblématiques du pays, tout en restant sur place.

Au programme de ce voyage virtuel figuraient notamment le Mémorial Thomas Sankara, le parc urbain Bangr-Weoogo, le site de sculptures de Laongo et les célèbres cases de Tiébélé. En l’espace de cinq minutes, à l’aide de casques de réalité virtuelle, les participants avaient droit à une immersion complète sur l’un des quatre sites de leur choix et de façon gratuite.

Selon Hélène Sebogo, Directrice marketing et communication de l’Agence nationale de promotion du tourisme, il s’agit d’une initiative mûrement réfléchie. « Notre pays est riche de sa diversité culturelle et touristique, avec plus de 1 080 sites identifiés. Pourtant, la plupart restent méconnus de la population. Par ailleurs, la crise sécuritaire a fortement réduit le tourisme extérieur. Nous sommes donc présents à cet événement pour promouvoir le tourisme interne, rapprocher les sites des populations et encourager les Burkinabè à les découvrir et à les visiter », a-t-elle expliqué.

Les participants, de leur côté, n’ont pas tari d’éloges sur l’initiative du ministère. Pour Sidic Zoungrana, l’expérience a été particulièrement enrichissante. Après avoir visité virtuellement la cour royale de Tiébélé, il a salué la facilité avec laquelle il est possible de découvrir ces lieux chargés d’histoires. «Surtout avec la situation sécuritaire qui rend difficile l’accès à certains sites, c’est une initiative bien pensée », a-t-il indiqué.

Lire aussi: ‘’Faso Tourisme’’ : La nouvelle agence qui remplace l’ONTB – Mousso News
Quant à Aïcha Belem, elle a également opté pour le site de Tiébélé et s’est dite pleinement satisfaite. Selon elle, la combinaison des images et du son offre une expérience immersive unique et agréable. « Je n’avais pas encore eu l’occasion d’aller à Tiébélé, mais grâce à cet appareil, j’ai pu explorer tout ce qui se trouve dans la cour royale », s’est-elle réjoui.
Jonas Porgo (Stagiaire)/ MoussoNews



