11 décembre 2025: 222 personnalités dont plus d’une vingtaine de femmes décorées

222 personnalités issues de divers secteurs ont été décorées à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Burkina. Les recipiendaires ont été reconnus dans 3 catégories de distinctions dont plus de vingt femmes honorées.
Une soixantaine de recipiendaires ont été décorés de l’Ordre de l’Étalon, la plus haute distinction du pays. La présidente de la Fondation Go Paga Fadima Ouédraogo/Kambou fait partie des personnalités décorés dans cette catégorie.

D’autres ont reçu l’Ordre du Mérite burkinabè ou encore la Médaille d’honneur des collectivités locales, en reconnaissance de leur engagement au service de la nation. Plus d’une vingtaine de femmes figurent parmi les personnes honorées.
En outre, 28 personnalités ont été promues dans divers ordres spécifiques, saluant leurs contributions dans des domaines tels que le sport, la santé, l’agriculture, le développement rural ou encore l’administration publique.
Un hommage à la résistance et au sacrifice
Le gouverneur de la région du Kadiogo Abdoulaye Bassinga a rappelé que la souveraineté nationale est « un ensemble », fruit d’une histoire traversée par la résistance, les luttes populaires et l’engagement citoyen.
S’appuyant sur le message du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré prononcé le mercredi 10 décembre, il a souligné que le Burkina reste un peuple digne, debout et déterminé à prendre son destin en main.
À cet effet, le gouverneur a insisté sur la portée symbolique de la fête du 11 décembre, décrite comme un moment de mémoire et de gratitude envers celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et l’intégrité du territoire. « Le thème de cette année n’est pas un slogan, mais un serment », a-t-il lancé.

Placée sous le signe du sacrifice pour la résistance, la commémoration de l’indépendance du pays en cette année 2025 se veut un appel à la responsabilité collective. « La souveraineté ne se limite pas au domaine militaire« , rappelle le gouverneur. Elle s’incarne également dans les agriculteurs engagés dans l’offensive agro-pastorale, les enseignants œuvrant à éduquer des citoyens plus patriotes, les acteurs de la santé et les opérateurs économiques, les forces de sécurité et l’ensemble des travailleurs qui constituent le socle du pays.
Il a également salué les efforts de transformation du cadre de vie dans le Kadiogo, notamment les opérations de reboisement, d’aménagement paysager, de pavage et de modernisation des infrastructures publiques.
Un appel à l’unité, à la discipline et à la solidarité
Le gouverneur du Kadiogo a insisté sur la nécessité d’une société soudée autour des valeurs de respect, discipline, civisme, dialogue et tolérance. Aucun groupe, aucune communauté, a-t-il rappelé, ne peut construire seule la souveraineté totale du Burkina Faso.
Réaffirmant les propos du président du Faso, il a indiqué que le Burkina Faso doit être un modèle qui inspire les autres peuples.

Fin d’année : vigilance et prudence
À l’issue de la cérémonie de décoration, les autorités ont rappelé que la période des fêtes, souvent marquée par une hausse des accidents de la route, exige vigilance et responsabilité. Elles ont invité la population à faire preuve de prudence dans les déplacements et de modération dans les célébrations.
Annick HIEN/MoussoNews



