8 mars 2020 : Les déplacés internes placés au cœur de la 163ème édition

Le Comité « Célébrons 08 mars autrement » organise une vaste collecte de fonds et de dons en nature pour venir en aide aux déplacés internes. Cette campagne de collecte entre dans la cadre de la célébration de la 163ème édition de la journée internationale de la femme.

C’est dans un contexte particulièrement éprouvant et difficile à l’égard des populations en général et des femmes en particulier que se tiendra ce 08 mars 2020.

« Dans le contexte actuel, il est évident que nous nous devons de célébrer le 08 mars autrement », a déclaré la présidente du comité, Rita Sawadogo. il faut donc, selon Mme Sawadogo, célébrer le 08 mars 2020 dans la sobriété et des élans de solidarités pour marquer le soutien des femmes aux FDS, aux familles endeuillées et aux déplacées internes.

Selon elle, sur une population de plus de 20 millions de burkinabè dont 11 millions de femmes, si chacune donne 100 F CFA, le comité pourra récolter plus d’un milliard de FCFA pour venir en aide à ces déplacés internes.

Les biens matériels (habits, couvertures et autres) font également partie de la collecte. Rita Sawadogo a ajouté que cette collecte de fond sera sous la supervision d’huissiers de justice pour une question de transparence. Le comité a également lancé deux appels.

Un 1er appel invitant les hommes de médias à soutenir leur initiative à travers une large diffusion de leur appel citoyen et un 2nd invitant les femmes et chaque fille à être dans la retenue et le recueillement, à faire parler cœur et à apporter des contributions financières et matériels selon leur possibilité.

Par ailleurs, le Comité a demandé aux femmes à célébrer le 08 mars 2020 dans une grande sobriété tout en mettant l’aspect festif en suspension et de marquer le deuil pour tous les civils et militaires injustement tués.

Cheick Abass KOALA/Stagiaire

Laisser un commentaire