8 mars 2023 : 26 femmes handicapées roulent sur de nouveaux vélos

Le groupe- Cœur de femmes handicapées- a passé le 8 mars autrement. A travers un don de 26 vélos à leurs semblables handicapées suivi d’une formation sur le sens de la journée internationale de la femme. L’activité a eu lieu le mercredi 8 mars 2023.

8 mars 2023 : 26 femmes handicapées roulent sur de nouveaux vélos 2

Une journée du 8 mars 2023 empreint de solidarités entre femmes vivantes avec un handicap. L’initiative est du groupe – cœur de femmes handicapées- avec l’appui de -Ampo-, la Fédération Burkinabé pour la promotion des associations des personnes handicapées et le ministère de l’Action humanitaire. Entre dons de vivres d’une valeur de 150 000 FCFA et formation sur la compréhension de la journée du 8 mars, les femmes handicapées ont communié.

8 mars 2023 : 26 femmes handicapées roulent sur de nouveaux vélos 3

D’autres dons comme des vêtements et des vivres ont été remis aux femmes déplacées internes. Selon la présidente du groupe Sarah Maiga, la raison derrière ces dons est de permettre à ces femmes d’être indépendante grâce à l’utilisation des tricycles, de connaître les fondements du mouvement 8 mars.  « La femme, âme des foyers, socles des ménages peinent à trouver sa place réelle dans ce monde ancré par les pesanteurs sociaux. Cette lutte pour réclamer les droits de la femme ne sont pas encore atteint mais les femmes burkinabés comprennent de nos jours les raisons de cette lutte et prennent conscience de leurs droits. La vision de la lutte pour les droits de la femme n’a pas changé, les femmes ont compris la nécessité de réclamer désormais leur droit », comment-elle.

8 mars 2023 : 26 femmes handicapées roulent sur de nouveaux vélos 4

Quid de la femme handicapée qui est toujours marginalisée et ne jouit pas pleinement de ses droits. « La femme handicapée est parfois marginalisée et souvent oubliée. Il est difficile pour nous d’avoir accès à tout. Je crois que la formation leur apportera plus de connaissances sur les droits », a-t-elle ajouté.

Mariam LINGANE/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *