La directrice générale des impôts, Eliane T. Djiguemde, a effectué une tournée dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest respectivement les 19, 20 et 21 mai 2025 à Bobo-Dioulasso, à Banfora et à Gaoua. Cette visite s’inscrit dans le but de renforcer la proximité managériale, d’écouter les préoccupations du terrain et de réaffirmer la vision stratégique de la Direction générale des impôts.
La directrice générale des Impôts Eliane T. DJiguemde a effectué une tournée dans 3 régions du Burkina.
Cette tournée a été l’occasion de renforcer la proximité managériale, de présenter brièvement la circonscription administrative, la performance de 2024 et celle des quatre premiers mois de l’année 2025 aux responsables régionaux et d’écouter les préoccupations du terrain.
Portée sur 5 axes, le message de madame Djiguemde était d’exprimer sa reconnaissance aux agents pour les 109 % de recouvrement en avril 2025, d’encourager le leadership régional tout en insistant sur la probité, l’éthique et l’intégrité. De plus, elle a appelé à l’engagement, à la responsabilité et à l’équité fiscale.
Au fil de la tournée dans cette partie du pays, la première responsable de la DGI a animé des assemblées générales régionales marquées par des échanges directs et sans langue de bois avec ses collaborateurs. Ce qui a permis aux agents d’exprimer avec franchise leurs doléances et les défis auxquels ils font face quotidiennement.

Ces défis étaient, entre autres, l’insuffisance du personnel, de la formation continue au profit des acteurs de terrain, l’insuffisance et la mauvaise qualité des équipements informatiques et bureautiques, etc.
La directrice générale, en réponse aux différentes préoccupations, a promis que leurs besoins et préoccupations seront pris en comptes progressivement. « Des efforts sont déjà faits ou en cours pour améliorer les conditions de travail », a-t-elle ajouté.
A la fin de ses échanges avec ses collaborateurs, Djiguemde Eliane Ta effectué des visites de courtoisie aux gouverneurs des trois régions visitées.
La Directrice générale des impôts rappelle le travail de l’agent des impôts qui est de contribue de manière décisive à la souveraineté de l’État, particulièrement dans le contexte actuel du Burkina Faso.
Astrid BAMA(Stagiaire)/MoussoNews