La Direction générale des impôts (DGI) du Burkina Faso vient de franchir une étape décisive dans sa stratégie de modernisation de l’administration publique avec le lancement officiel, le 28 mai 2025, de sa plateforme numérique “eDocument”. Un outil digital innovant qui ambitionne de transformer en profondeur la relation entre l’administration fiscale et les citoyens.

La directrice générale des Impôts a développé une plateforme numérique pour faciliter l’accès aux services fiscaux.
Accessible à l’adresse https://dgi.bf/edocument/accueil, la plateforme permet désormais aux contribuables burkinabè de demander leurs documents fiscaux en ligne, sans se déplacer, à toute heure et en quelques clics. Selon le communiqué signé par Eliane T. Djiguemde, Directrice générale des impôts, cette initiative vise à simplifier les démarches fiscales et à réduire les contraintes liées aux déplacements physiques.

Le “eDocument” est conçu pour être simple, sécurisé et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le service permet dans un premier temps la demande de quitus fiscal, un document essentiel pour de nombreuses procédures administratives, qui sera délivré sous 48 heures maximum. À partir du 1er septembre 2025, l’obtention de ce document ne pourra se faire que via la plateforme, rendant l’usage du numérique incontournable dans les démarches fiscale
Au-delà de la simplification administrative, la DGI voit dans “eDocument” un levier pour renforcer l’efficacité de ses services et contribuer à la souveraineté économique du pays. “Cette plateforme permet de rapprocher l’administration fiscale des citoyens et d’ancrer une culture de transparence et de responsabilité fiscale”, a déclaré Eliane Djiguemde selon Digital Magazine Burkina.
La DGI prévoit également d’étendre progressivement les fonctionnalités de la plateforme. Dans les prochains mois, il sera possible de demander d’autres documents fiscaux tels que :Le certificat de non-imposition, l’attestation de revenus des parents, la certification d’imposition, une assistance disponible pour accompagner les usagers.
Lire aussi: Burkina Faso : Le ePasseport Biométrique est lancé – Mousso News
Consciente que le passage au numérique peut représenter un défi pour certains contribuables, la DGI rappelle que les Directions locales des services des impôts sont mobilisées pour fournir toute l’assistance nécessaire à la prise en main de cette nouvelle interface.
Annick HIEN/MoussoNews