Ouagadougou : Huile d’arachide, l’or liquide en plein essor

L’huile d’arachide prend place sur les étals du marché de Ouagadougou. Elle nourrit, soigne et fait vivre des familles entières. Entre les mains des transformatrices et les assiettes des consommateurs, elle trace un parcours riche de saveurs.

Dans l’arrière-cour du quartier de Zagtouli, Ouédraogo Aminata (nom d’emprunt), commerçante d’huile d’arachide, explique sa production. « C’est un savoir que j’ai hérité de ma mère. L’huile est faite seulement à base d’arachide. Il faut faire passer l’arachide au feu comme pour faire la patte d’arachide mais elle ne doit pas être bien cuite. Après, tu épèle et tu vas écraser pour revenir mettre à ébullition avec un peu d’eau pour enfin avoir l’huile », dit-elle avec assurance.

Pour la commercialisation, Aminata explique qu’elle n’est pas aussi prisée comme les autres huiles. « En effet, les gens ne savent même pas que notre arachide produit de l’huile végétale et bonne pour la santé. Quand je sors pour vendre le koura-koura et l’huile, beaucoup de gens s’étonnent quand je décline sa nature », a-t-elle expliqué.

« La vente n’est pas du tout bénéfique, sur dix plats d’arachide, j’ai huit litres d’huile qui prennent un mois pour sortir. C’est la vente du koura-koura qui complète mon argent », ajoute Ouédraogo Aminata.

Comme ces précédentes, de nombreuses femmes burkinabè sont engagées dans la transformation artisanale de l’arachide. C’est le cas de Edwige Zongo, transformatrice de l’arachide au quartier Rimkièta. « Bien que faire écouler l’huile produite soit un problème, moi j’arrive à prendre soin de ma famille depuis plusieurs années maintenant grâce à ça. J’arrive à scolariser mes enfants et à économiser un peu  », témoigne-t-elle.

Ouagadougou : Huile d’arachide, l’or liquide en plein essor 2
Edwige Zongo, transformatrice de l’arachide.

Ce que pensent les consommateurs ?

Ouédraogo Abdoul, un habitué de cette huile de confier que: « Je ne cuisine qu’avec ça. Elle donne un goût incomparable au riz gras et au haricot. En plus, elle est plus naturelle que certaines huiles importées ».

À ses côtés, Jeannette Birba, étudiante en agroalimentaire, partage le même enthousiasme. « Quand je suis loin de la maison, dans un autre quartier, je cherche toujours cette huile. C’est une saveur qui me rappelle mon enfance, au village c’est ce que ma maman utilisait », ajoute-t-elle.

Ouagadougou : Huile d’arachide, l’or liquide en plein essor 3
l’huile d’arachide est meilleure que celles saturées.

Selon des nutritionnistes, l’huile d’arachide est un allié pour la santé

Selon des nutritionnistes, l’huile d’arachide est meilleure que celles saturées. Cependant, elles attirent l’attention aux quantités et à la qualité de production. En effet, riche en acides gras mono-insaturés, elle contribue à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à protéger le cœur. Elle contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel qui aide à préserver les cellules du corps.

Astrid BAMA (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *