Une enveloppe de 320 millions de FCFA a été attribuée à 70 entreprises de presse privée dans le cadre de l’édition 2025 du Fonds d’Appui à la Presse privée (FAPP). La remise officielle des chèques s’est tenue le mardi 8 juillet à Ouagadougou, en présence des autorités du ministère en charge de la Communication.

320 millions de FCFA pour 70 presses attribué par le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) pour l’exercice 2025. Cette aide financière se veut un soutien à la professionnalisation et à la viabilité économique des médias privés dans un contexte national difficile, notamment marqué par la crise sécuritaire.
Au total, 42 structures de la presse audiovisuelle dont 6 télévisions et 36 radios se partagent 184,2 millions FCFA. La presse en ligne, composée de 19 bénéficiaires, reçoit 81,5 millions FCFA, tandis que 7 organes de presse écrite obtiennent 38,2 millions FCFA.

Pour le directeur général du FAPP, Daniel Zita Bonzi cette subvention, en hausse par rapport aux années précédentes, n’est pas qu’un simple soutien financier. Elle représente également un levier stratégique pour renforcer le secteur médiatique. Il a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de rigueur, de transparence et de redevabilité dans l’utilisation des ressources.

Le ministre en charge de la Communication, Pingwendé Gilbert Ouédraogo quant à lui a salué l’engagement des professionnels des médias face aux nombreux défis actuels. Il a rappelé que ce financement public n’est ni une faveur, ni un privilège, mais une contrepartie au rôle crucial que jouent les médias dans la consolidation de la paix, la gouvernance et la cohésion sociale.
Lire aussi: Médias : Le FAPP en contrôle du fonds public alloué à MoussoNews – Mousso News
Il a encouragé les entreprises bénéficiaires à investir dans l’innovation, le renforcement des compétences des professionnels, la production de contenus de qualité et la modernisation de leurs outils de travail en cohérence avec les ambitions de refondation nationale portées par les autorités.
Annick HIEN/MoussoNews